Ugo, Au Galop 2018 Blanc
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 6 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
agrumes, fruits exotiques, terre humide, champignon, gingembre confit, iode
-
Ajout de soufre
Non
-
Vinification
barriques, en jarre en grès
-
Elevage
Amphore , 3 mois
-
Cépages
Gros Manseng 30%, Petit Manseng 70%
-
Degré
14.5 %
-
Température de dégustation
13 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2022 à 2030
-
Service
Ouvrir 1 heure avant
-
Dosage
3.6 g
-
Accords mets & vin
Crevettes grillées, Steak de thon, Paëlla
Le producteur
Ugo
Après quinze années dans l’industrie des semi-conducteurs, Françoise Casaubieilh et Pierre Coulomb ont repris en 2008 le domaine de 5 ha en appellation Jurançon (à Monein) qui se transmettait dans la famille de Françoise depuis 1610. Le vignoble, planté en fortes pentes dans un amphithéâtre plein sud face aux Pyrénées, est entièrement dédié aux cépages (blancs) petit et gros manseng d’une complexité égale au chenin ou au savagnin. Désirant produire des vins de gastronomie qui aiguisent l’appétit par leur noble acidité, Françoise et Pierre ont recherché des équilibres naturels dans leurs vins qui allient la générosité des cépages du Sud-Ouest à une colonne vertébrale acide et minérale.
Leur première réussite a été d’isoler les grappes de petit manseng de la parcelle Marrote, plantée sur une veine de galets glaciaires, pour en tirer un blanc équilibré entre des notes de fruits frais (mangue), une tension minérale saline et des accents truffés. Cette cuvée Marrote a su enthousiasmer des dégustateurs aussi expérimentés que Michel Bettane ou Pierre Citerne. Par la suite, convaincu que les mansengs nécessitaient d’être vendangés bien mûrs pour donner le meilleur d’eux-mêmes, Pierre coulomb s’est ingénié à produire des vins résolument secs grâce à un levain indigène (ou pied de cuve) au faible rendement alcoolique. La cuvée Sur le Fil qui combine la richesse d’un sec de vendanges tardives à la fraîcheur d’une eau de source en est le parfait exemple.
Le domaine s’est officiellement converti à l’agriculture biologique en 2012. Les rendements n’ont dès lors jamais dépassé les 20 hl/ha, avoisinant même les 10hl/ha. Depuis le millésime 2014, le couple a cessé de revendiquer toute notion d’appellation estimant que les standards de l’AOP ne correspondaient plus à ses exigences qualitatives. Les vendanges manuelles, réalisées en famille, sont l’occasion de joyeuses libations. Sitôt le pressurage effectué (le plus doux possible), les moûts reposent une nuit en cuve inox avant d’être entonnés. Ils fermentent en barriques dans un chai traditionnel béarnais aux murs épais qui préservent sa fraîcheur. L’usage du SO₂ (soufre) est faible voire nul depuis 2014, ce qui exige une vigilance accrue de la part du vigneron. L’élevage se poursuit sous bois durant 8 à 12 mois puis les vins passent environ 10 mois en cuves inox avant la mise en bouteilles. La cuvée Au Galop est élevée quant à elle en jarre de grès durant trois mois. Lorsqu’on se passe de soufre en vinification cela peut donner quelques surprises : une cuve qui finit totalement de fermenter alors qu'elle devait donner naissance à un vin moelleux (cuvée Pas Sage en 2015) ou encore un vin moelleux qui se transforme en pétillant naturel, phénomène maîtrisé dans la cuvée Le Serpent et la Rose.
Françoise Casaubieilh et Pierre Coulomb ont décidé de passer la main en 2020 à une nouvelle propriétaire afin de vivre de nouvelles aventures au cœur du Pays Basque (www.ugo.eus) au Moulin Duhagon (Uhaguneko Eihera en langue basque, simplifié en Ugo). Leurs cuvées plus que jamais disponibles à la vente, témoignent d’un grand travail de recherche de la vigne au chai pour obtenir de grands vins de terroir du Piémont pyrénéen. Ces vins sont les partenaires naturels d’une cuisine aux accents asiatiques : gambas sauce au saté ; de viandes blanches relevées d’épices : côte de veau au curcuma, tajine d’agneau au curry ou bien de plats traditionnels du Sud-Ouest : saumon fumé de l’Adour, foie gras, fromages de brebis des Pyrénées (Ossau-Iraty au lait cru). Laissez-vous séduire par l’émotion que ces vins blancs ne manqueront pas de vous procurer.