Terra Vita Vinum, Pavillon 2021 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
demi-muids
-
Cépages
Chenin 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Terra Vita Vinum
Situé en Anjou à Mozé-sur-Louet, dans les Coteaux de l’Aubance (rive gauche de la Loire), ce domaine appartenait à la famille Richou depuis trois générations. En 2019, il a été repris par Bénédicte Petit et Luc Briand qui se passionnaient pour ce terroir depuis longtemps. Le couple a repris ce domaine qui comptait 40 hectares dont 30 de vignes. Ils travaillent la vigne avec une approche parcellaire méticuleuse et ont converti le domaine à la biodynamie en 2020 (le domaine travaillait en bio depuis 2009).
Luc Briand et sa compagne s‘appuient sur une équipe compétente et passionnée dont un chef de culture et un maître de chai. Mais Luc Briand sait ce qu’il veut. Ses modèles sont Jean-François Ganevat et Jules Chauvet, qu’il cite régulièrement. Le domaine s’attache à produire de grands blancs secs de chenin à partir de vignes jadis dédiées à la production de vins moelleux. Tous les vins, blancs comme rouges, sont produits en levures indigènes sans ajout de soufre à l’encuvage. Les élevages des blancs secs durent de 12 à environ 26 mois dans le chêne (en demi-muids) et pour partie en amphores et œufs béton. Sur les cuvées parcellaires, entre la taille de la vigne et la mise sur le marché, quatre années sont nécessaires à la présentation d'un nouveau millésime. Un ajout de sulfites est effectué à la mise en bouteilles quand le millésime l’exige.
La cuvée Pavillon est un anjou blanc sec produit sur des schistes gréseux verts exposés au nord à Denée. Cette vigne située sur la rive gauche de la Loire se trouve face au cru Savennières.
L’anjou blanc Grandes Rogeries est issu de vignes de chenin situées sur la butte des Rogeries (exposition sud-est) au-dessus du village de Mozé et plantées sur des sols de rhyolites (d’origine volcanique). Ce terroir confère à la cuvée une dimension supplémentaire.
Le savennières Bigottière provient de la parcelle du même nom située sur la butte des Forges non loin du vignoble de la Roche-aux-Moines. Le terroir est constitué de schistes gréseux verts, de bancs de phtanite et de sables éoliens. Ce savennières offre une belle tension saline et tient parfaitement son rang.
Les rouges ne sont pas en reste avec une belle maîtrise de la vinification du gamay (cuvées Ronceray et Chant de la Pierre) comme du cabernet franc (les Gabouchons).