
Sarget de Gruaud Larose 2012 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
fûts de chêne 15% bois neuf , 14 mois
-
Cépages
Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Petit Verdot, Malbec
-
Degré
13 %
-
Température de dégustation
18 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2022 à 2028
-
Service
Ouvrir 1 heure avant
Le producteur
Château Gruaud Larose
L’histoire de ce domaine remonte à 1757 lorsque Joseph Stanislas Gruaud regroupa trois crus dont il était propriétaire pour n’en former qu’un seul. Très tôt renommé pour la qualité de son vin, le château se vit décerner le titre de Second Grand Cru Classé de Gironde pour la commune de Saint-Julien dans le classement de 1855.
Lors de l’exposition universelle, ses propriétaires étaient les familles de Bethman, le Baron Sarget et de Boisgerard. Peu de temps après, Gruaud Larose fut scindé en deux entre les familles Sarget et Bethmann. Grâce au rachat successif des deux entités par Désiré Cordier, son nouveau propriétaire, le château retrouva sa superficie d’origine en 1935.
Ce saint-julien comprend 50 hectares de vignobles sur une surface totale de 82 ha. Les vignes sont plantées sur de belles croupes de graves profondes, ces galets charriés par le fleuve depuis les Pyrénées à l’époque glaciaire. Très filtrants, ces sols de graves sont le terroir idéal du cabernet-sauvignon qui domine l’encépagement depuis les années 1940.
Lors du rachat de la propriété par Alcaltel en 1993, le domaine et sa cuverie ont été rénovés. Des cuves de macération thermo-régulées 100 % en bois sont utilisées pour les vinifications.
Depuis 1997, le propriétaire est Jean Merlaut, pionnier de la vente à distance par minitel puis internet. Il a nommé comme maître de chai Stéphanie Lebaron et Éric Boissenot comme œnologue.
Le vignoble, planté à une densité de 6 667 à 10 000 pieds à l’hectare, se répartit entre 64 % de cabernet sauvignon, 30% de merlot, 4 % de cabernet franc et 2 % de petit verdot. L’âge moyen du vignoble est de 48 ans. Les cuvaisons varient de trois semaines à un mois. Jean Merlaut a entamé depuis plusieurs années le virage de l’agriculture biologique pour ses domaines. Château Gruaud Larose est certifié en culture biologique depuis 2022.
Ce grand médoc noté 100/100 à plusieurs reprises par Robert Parker (dont le millésime 1986) a produit des vins charnus et profonds durant les années 1980 et 1990. Son style a récemment évolué vers une recherche de finesse et d’élégance. Le cru a toujours proposé un niveau de qualité élevé que de nombreux châteaux pourraient lui envier. Y compris dans des millésimes légers, son vin fait office de saint-julien modèle.
Son second vin, le Sarget de Gruaud Larose est élevé 14 mois en barriques (dont 15 % de neuves). Le grand vin de Gruaud Larose est élevé 18 mois en barriques neuves à 80 %.



