Jean-Michel Stéphan est issu d'une famille de maraîchers et d'arboriculteurs, par son père et arrière grand-père. A sa création en 1991, le domaine viticole comptait 2 hectares de Côte-Rôtie dont les raisins étaient vendus aux négociants de la région. C'est seulement en 1994 que les premières bouteilles ont été commercialisées. Le domaine établi sur la commune de Tupin-et-Semons au sud de l’appellation compte à présent 5 hectares de vignes répartis sur les terroirs de Tupin, Bassenon ainsi qu’en Côte Brune. S’y ajoutent 7 hectares de vin de pays dans le secteur de Seyssuel, sur la rive gauche du Rhône au sud de Vienne.
Le domaine pratique la culture biologique depuis 1995. Les vignes sont travaillées en majeure partie à la main. L’automne est consacré à l’entretien des murets et terrasses (chailles) propres au vignoble de Côte-Rôtie. Buttages des ceps et décavaillonnages des rangs de vignes sont effectués à l’aide d’un cheval. Les griffages et travaux du sol sont réalisés au treuil ou au motoculteur. Quatre personnes sont employées à plein temps à l’année et jusqu’à quinze personnes d’avril à juillet.
Jean-Michel cultive d’excellents terroirs en Côte-Rôtie dont de très vieilles vignes de serine. Le vigneron et ses fils sont de grands défenseurs de ce cépage, variété ancienne de syrah, très qualitative et peu productrice (de 20 hl/ha à maximum 30 hl/ha). La serine donne des grappes plus résistantes à la sécheresse, moins atteintes de maladies car moins productrices.
Inspiré par Yvon Métras et Mathieu Lapierre, deux éminents vignerons du Beaujolais, Jean-Michel Stéphan vinifie ses vins sans SO₂ depuis 1997. Son modèle est Jules Chauvet (1907 – 1989), œnologue et vigneron, adepte des vinifications en levures indigènes et sans soufre. Pour autant, avec le réchauffement climatique Jean-Michel a cessé de vinifier en macération carbonique en grappes entières. Les raisins sont éraflés et vinifiés en billes entières pour la plupart des cuvées.
Le domaine produit cinq cuvées de côte-rôtie. Les raisins sont refroidis en début de cuvaison pour effectuer une macération préfermentaire à froid durant quatre jours.
La cuvée les Binardes, plantée de 90 % syrah et 10 % de viognier (en contrebas du coteau de Tupin) est entièrement éraflée, à l’exception des viogniers. La macération dure maximum trois semaines et tient plus de l’infusion, sans aucun pigeage. Un seul remontage par jour est effectué.
La cuvée Coteau de Bassenon provient du coteau le plus au sud de l’appellation, face au vignoble de Condrieu. Il comprend les plus vieilles vignes du domaine, des serines plantées en 1896 (40 % de l’assemblage), complétées de 40 % de syrah et de 20 % viognier. La cuvaison effectuée en raisins éraflés dure trois semaines. L’élevage est mené durant 24 mois en vieilles barriques (de 15 à 20 ans d’âge).
La cuvée Coteau de Tupin est issue à 100 % de serines plantées entre 1941 et 1997. La cuvaison dure trois semaines et l’élevage est mené durant 24 mois en vieilles barriques.
La cuvée So’ Brune (80 % syrah, 20 % viognier) est issue d’une parcelle de 30 ares située dans la Côte Brune aux sols schisteux. Cette parcelle est vinifiée depuis 2015, auparavant, ses raisins étaient vendus à de belles maisons. C’est la seule à être encore vinifiée en macération carbonique (grappes entières). L’élevage en barriques dure 12 mois.
La Cuvée 36 est produite lors des millésimes jugés exceptionnels par le vigneron (2013, 2017, 2022). Elle provient du terroir des Binardes dont l’élevage est prolongé durant trois années en barriques. Ces millésimes se distinguent par un taux de polyphénols (tanins), d’alcool et d’acidité hors norme, qui en font des vins de garde.
La Maison Stéphan produit des vins de haute qualité reconnus pour leur grande finesse au sein du vignoble de Côte-Rôtie. En 2017, Jean-Michel Stéphan s'est associé à son fils Romain pour créer la Maison Stéphan.