Les Pieds sur Terre, Crémant Alternatif 2018 Rosé
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 3 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
vieillissement sur lattes , 60 mois
-
Cépages
Pinot Noir 100%
-
Température de dégustation
9 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
LES PIEDS SUR TERRE
Valentin Morel est revenu à ses racines paysannes jurassiennes après des études de droit et un début de carrière de fonctionnaire. Inspiré par l’œuvre de Masanobu Fukuoka (La Révolution d’un seul brin de paille) et par l’essayiste Matthew B. Crawford (Éloge du carburateur), il a repris le domaine de familial (anciennement Morel-Thibaut) en 2014, riche de convictions fortes.
Valentin a changé d’orientation professionnelle persuadé que la distinction entre métiers manuels et intellectuels était obsolète. Selon lui, un domaine viticole ne saurait être cultivé autrement qu’en bio et biodynamie. Enfin, à la suite de ses pairs pionniers de la qualité, Valentin s’est engagé dans la production de vins les plus naturels possible.
Il conduit son domaine de 7,5 ha avec trois salariés et quelques stagiaires. Ses vignes sont situées sur la commune de Poligny en AOC Côtes-du-Jura. Elles sont plantées sur des marnes du Trias, difficiles à travailler. Tout est mis en œuvre pour favoriser la vie du sol (plantations d’engrais verts). Des préparations biodynamiques sont répandues dans les vignes en parallèle avec les traitements classiques autorisés en bio (bouillie bordelaise et soufre fleur).
Le vignoble se répartit entre
- la parcelle des Bois d’Arnault, acquise en 2014 (2,2 ha) et plantée en poulsard, trousseau et de savagnin.
- Le terroir des Trouillots (2,60 ha) situé au nord de Poligny sur un coteau exposé au sud, dédié aux cépages trousseau, poulsard et chardonnay.
- Les parcelles des Frins (50 ares de chardonnay), Champ d’Aubert (35 ares de chardonnay) et Saint-Savin (1,60 ha de savagnin et de chardonnay).
Après les vendanges (manuelles), les raisins blancs sont pressés dans un pressoir pneumatique pendant un cycle de 3 à 5 heures. Le débourbage à froid dure de 24 à 48 heures. La fermentation débute en cuve, puis le vin est descendu en barriques où il terminera ses sucres. La fermentation malolactique se déroule aussi en fûts. Les fûts sont ouillés durant deux ans. Soutirage au clair au bout de deux ans avec mise en bouteille sans SO₂, ni filtration.
Le trousseau et le pinot noir sont vinifiés de façon similaire. Après la récolte manuelle, la macération des raisins en grappes entières se déroule en cuve inox pendant une quinzaine de jours. Le poulsard fait, quant à lui, l’objet d’un éraflage. Après leur décuvage, les vins sont élevés jusqu’au printemps suivant dans des cuves inox avec selon les besoins un soutirage consistant à obtenir des lies plus fines.
Les vins de Valentin Morel allient un grand naturel d’expression à une précision d’horloger (franc-comtois).