Jean-Baptiste Ménigoz a d’abord été professeur des écoles. Passionné par l’univers du vin et de la dégustation, il a eu l’opportunité de reprendre quelques rangs de vignes du côté d’Arbois en s’associant avec un confrère enseignant, Raphaël Monnier. Les deux compères sont alors devenus ce que l’on nomme en patois arboisien, des « ratapoils », autrement dit des vignerons du dimanche.
Au fil du temps, Jean-Baptiste a décidé de devenir vigneron à temps plein et après un stage effectué chez Stéphane Tissot en 2012, il a repris 2,5 ha de vignes. Son domaine tire son nom d’une chanson du groupe punk, les Wampas.
Installé à l’Abergement-le-Petit, à la périphérie du vignoble arboisien, il a agrandi son domaine pour atteindre un peu moins de 10 ha aujourd’hui. À cheval sur les AOP Arbois et Côtes-du-Jura, ses vignes se répartissent entre les rouges et les blancs à parts égales avec une bonne proportion de savagnin (65 %) complété par du chardonnay. Ainsi que pour les rouges, du pinot noir (50%) complété par le poulsard et le trousseau, 25 % chacun.
Le vigneron a intégré dès ses débuts l’association le Nez dans la Vert qui regroupe les vignerons bio du Jura. Une association au sens noble du terme, dans laquelle l’esprit d’entraide entre vignerons l’emporte sur la compétition.
Les vinifications des rouges se font à partir de raisins égrappés. S’agissant du poulsard, les vignerons du Jura ont remarqué que c’est un cépage très difficile à vinifier en grappes entières. Les cuvaisons durent environ trois semaines en cuves inox sans ajout de sulfite. Jean-Baptiste privilégie les remontages aux pigeages et des vinifications les plus douces possible.
Le pressurage des blancs est effectué en grappes entières et les fermentations débutent en barriques de 450 litres. A l’issue de l’élevage, les vins sont embouteillés avec une dose minimum de sulfites (20 à 30 mg/l de SO₂ dans les deux couleurs), les mises en bouteilles ont lieu généralement pour les vendanges suivantes. Les vins blancs sont légèrement filtrés. Depuis 2016, Jean-Baptiste a été rejoint par son associée Florien Kleine Snuverink, d’origine néerlandaise, très impliquée dans la vie du domaine.
Découvrez les cuvées emblématiques des Bottes Rouges que sont en rouge, Gibus, un pur trousseau. Boomerang, qui assemble le trousseau au poulsard. En blanc, le chardonnay Des Nouvelles et le savagnin ouillé, Album. De savoureux vins du Jura au style épuré mais expressif.