La création de la Maison Leroy remonte à 1868. A cette époque les Leroy sont négociants à Auxey-Duresses. A la suite de son père Henri Leroy, Madame Lalou Bize Leroy reprend la gérance de la société en 1955.
Depuis ses origines, la maison achète des vins finis « après malo » sur échantillons, auprès de courtiers. Les vins sont élevés dans ses chais et commercialisés en bouteilles lorsqu’ils sont prêts à être bus. Les plus vieux millésime en rouge comme en blanc remontent aux années 1970 et 1980.
De plus en plus de viticulteurs mettant leurs vins en bouteilles, la Maison Leroy a voulu sécuriser ses approvisionnements en faisant l’acquisition de parcelles dans les plus grands terroirs de Côte-d’Or. Le Domaine Leroy a ainsi été créé en 1988 par Lalou Bize Leroy. Suite à sa rencontre avec Nicolas Joly et à la lecture de l’ouvrage de François Bouchet, Madame Bize Leroy a souhaité appliquer les méthodes de ces précurseurs de la biodynamie sur son domaine. Le Domaine Leroy compte 22,5 ha dont 10 ha en Côte de Beaune et le reste en Côte de Nuits. Ses parcelles phares sont le Chambertin, le Musigny, la Romanée-Saint-Vivant, le Vosne-Romanée 1er cru les Beaux Monts, le Vosne-Romanée Genaivrières mais aussi le Pommard les Vignots, le Savigny-lès-Beaune 1er cru Les Narbantons, une parcelle d’Auxey-Duresses blanc et le Corton-Charlemagne. Le domaine, géré par 10 permanents, emploie 30 à 40 personnes en période de vendange. La taille de type Guyot simple est extrêmement courte. Les rendements obtenus ne dépassent pas les 20 hl/ha. Ce qui correspond à cinq grappes par pied de vigne. « Nos baguettes ressemblent à des coursons de 5 à 10 cm, sur un pied de vigne taillé long, » explique Gilles Desprez, le directeur export. Les petits rendements donnent des raisins mûrs plus précocement. Aucune vigne n’est écimée depuis l’an 2000 afin de ne pas couper l’apex de la plante. Le feuillage est enroulé.
Les vinifications des rouges -réalisées avec 100 % en grappes entières- débutent par des macérations à froid de quelques jours. Un peu de SO₂ est utilisé à l’encuvage. Les foulages sont traditionnellement effectués aux pieds. Les vins sont élevés à 100 % en fûts neufs (chauffe légère) entre 12 et 15 mois, exceptionnellement 18 mois. Après la fin de la fermentation malolactique un peu de SO₂ est ajouté ainsi qu’à la mise en bouteilles. Pour les vins rouges de même que pour les blancs, le SO₂ total avoisine les 40 mg/l. Les vins ne sont pas filtrés et sont proposés à la vente 4 à 5 ans environ après la mise en bouteilles.
Dans le cas des vins du domaine, il est spécifié sur les étiquettes « propriétaires à Vosne-Romanée » et dans le cas du négoce, « négociants à Auxey-Duresses. » Les bouteilles de vin du domaine ont le col ciré et sont logées dans des bouteilles plus lourdes, de type « burgondes ».