Le Clos des Vignes du Maynes 2022 Blanc
- L'unité
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
amande, beurrée, fruits blancs, noisette, pomme
-
Ajout de soufre
Non
-
Vinification
pièce bourguignonne 228 litres
-
Elevage
vieillie sur lies , 12 mois
-
Cépages
Chardonnay 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
-
Accords mets & vin
Cabillaud rôti, Comté, Crustacés
Le producteur
Clos des Vignes du Maynes
Fondé par Pierre Guillot au début des années 1950, le domaine est dirigé par Julien Guillot, 3e génération de Guillot à exploiter le Clos des Vignes du Maynes.
Dès 1954, Pierre Guillot fut le premier vigneron français à travailler en agriculture biologique, avec des méthodes naturelles en vinification (sans ajout de soufre). Il découvrit que le Clos des Vignes du Maynes (pour « moines ») avait été créé par l’abbaye de Cluny en 910, comme en témoignent les murets en ruine qui entourent les parcelles de vignes. Le domaine est implanté à Cruzille, commune du Mâconnais. Ses 9 hectares de vignoble se répartissent entre 1/3 de chardonnay, 1/3 de gamay et 1/3 de pinot noir. On y produit du mâcon-cruzille blanc, à partir de chardonnay et du rouge à base de gamay. Les pinots noirs sont réservés aux bourgognes rouges.
À la suite de son père Alain, qui œuvra au domaine de 1970 à 2000, Julien Guillot est en charge des vinifications depuis 2001. Julien a fait analyser ses terroirs par le géologue Yves Hérody et a décidé de passer le domaine en biodynamie. Les sols du domaine, peu profonds, sont constitués de dalles calcaires. Les mouvements géologiques ont donné naissance à des roches telle l’aragonite (dalle nacrée de cristaux calcaires) qui donne un macon-cruzille blanc (cuvée Aragonite) à la chair remarquable. Une parcelle recouverte de manganite (hydroxyde de manganèse) donne naissance à l’exceptionnelle cuvée Manganite, dont les vignes ont été plantées avec une vieille variété de gamay en 1953. La parcelle qui compose le bourgogne rouge cuvée Auguste a été plantée en pinots fins en 1964, sur des marnes jaunes recouvertes d’argiles rouges. La parcelle des Chassagnes reprise en 1999 et récemment défrichée, est plantée à même la roche calcaire. Elle donne un blanc de grande envergure et prouve que les moines de Cluny avaient du flair.
Cruzille se situe au creux d’une vallée éloignée de la plaine de la Saône. Les écarts de température entre le jour et la nuit peuvent être importants, ce qui est bénéfique à l’équilibre acide des vins. La vinification des rouges est effectuée dans des cuves tronconiques en macération semi-carbonique avec une alternance de vendanges entières et de raisins égrappés. Pour les rouges, l’utilisation du soufre est réduite au minimum voire inexistante.
Les blancs, obtenus pour la plupart par pressurage direct, fermentent en barriques. Les élevages peuvent durer de 12 à 48 mois sur lies en barriques, foudres ou cuves émaillées. Le soufre est limité au strict minimum pour éviter des reprises d’activité bactérienne.
Julien a développé un négoce en achetant des raisins à des vignerons bio partenaires qui lui permet de proposer une plus large gamme à sa clientèle. En rouge, ses cuvées de bourgognes Les Crays ou de mâcon « sélection massale » sont une réussite. En blanc, son mâcon villages ou encore son pouilly-fuissé cuvée Léandre, sont une source de bourgognes fiables et inspirés.