La Chapelle de La Mission Haut-Brion 1996 Rouge
- L'unité
- 37.5cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château La Mission Haut-Brion
Le Château La Mission Haut-Brion est situé à Talence, commune du sud-ouest de l’agglomération bordelaise. Ce domaine viticole bénéficie du statut de Grand Cru Classé de Graves depuis 1953 (classement renouvelé en 1959). Il compte 29 hectares de vignes en appellation Pessac-Léognan et partage la même terrasse de graves que le Château Haut-Brion.
En 1983, le Château La Mission Haut-Brion a été racheté par Domaine Clarence Dillon, propriétaire du Château Haut-Brion depuis 1935. L’histoire de ces deux châteaux s’écrit désormais avec la même « plume ». La qualité de ces deux grands crus vinifiée par la même équipe ne cesse de faire l’objet de comparaisons.
Les origines du domaine datent de la fin du Moyen-Âge. En 1420, un certain Hélias Boquey était viticulteur à l’emplacement de l’actuel château. Ce viticulteur a donné son nom à la rue de Peybouquey qui traverse le vignoble de La Mission Haut-Brion.
En 1540, Louis de Roustaing vendit une parcelle de vignes de 2 hectares, sise à Talence, nommée « Les Arregedhuys » à Arnaud de Lestonnac. Ce dernier était le beau-frère de Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, dont le vignoble se trouvait à quelques mètres de là, dans la paroisse de Pessac.
En 1545, Arnaud de Lestonnac agrandit le domaine en rachetant les prébendes qu’un chanoine percevait sur une exploitation « scitué[e à Talence] au lieu appellé Hault Brion ». En 1572, son fils, Pierre fit construire un château autour d’un vignoble qui comptait alors 7 hectares 32 ares. Cette étape parachève la création du grand cru Haut-Brion de Talence, futur Château La Mission Haut Brion.
Dans le même temps, entre 1572 et 1584, Pierre de Lestonnac s'attela à constituer le vignoble de Château Margaux. À son décès, sa fille Olive poursuivit son œuvre à Talence comme à Margaux. Très pieuse et sans héritier, elle fit don de 200000 livres de rentes à la Congrégation des Prêtres du Clergé. En 1682, cette congrégation fut reprise par les Prêtres de la Mission ou Lazaristes qui agrandirent le vignoble et perfectionnèrent les méthodes de culture et de vinification. Ils donnèrent son nom au Château La Mission Haut-Brion et le dotèrent d’une chapelle, Notre Dame d’Aubrion, consacrée en 1698.
En 1729, le vignoble s'étendait sur 28 journaux de vigne (soit 9 hectares et 32 ares) et produisait 24 tonneaux de 900 litres, soit 216 hectolitres de vin. Les rendements avoisinaient les 23 hectolitres par hectare. Ces chiffres attestent que le vignoble de la Mission était très bien tenu. Les Pères Lazaristes dirigèrent le domaine jusqu’à la Révolution française.
En 1821 et durant tout le XIXe siècle, le domaine passa dans les mains de la famille Chiapella qui entreprit des travaux de rénovations et fit construire le portail en fer forgé emblématique de la propriété. Ces négociants américains originaires de la Nouvelle-Orléans firent connaître le vin de la Mission Haut-Brion outre-Atlantique.
Au XXe siècle, une autre famille de négociants, les Woltner, acquit le château. À partir de 1919, ils innovèrent en embouteillant la totalité de la récolte. Dès 1926, ils utilisèrent des cuves émaillées mieux adaptées au contrôle des températures de vinification.
Le prestige du Château La Mission Haut-Brion ne se limitait pas aux pays anglo-saxons. Dès 1958, sous la présidence du Général de Gaulle, les vins rouges et blancs de la Mission Haut-Brion furent régulièrement servis au cours des dîners de l’Elysée. Les millésimes 1953, 1955 et 1959 avaient la préférence du Général.
Lors du rachat par Domaine Clarence Dillon en 1983, une partie du vignoble dut être replantée. L’équipe viticole, mutualisée avec le Château Haut-Brion, a sélectionné des plants dépourvus de viroses dans la parcelle de collection du domaine, en collaboration avec l’INRA.
De nos jours, 25 hectares sont plantés en cépages rouges (45 % de cabernet-sauvignon, 45 % de merlot, et 10 % de cabernet franc) et un peu plus de 4 hectares en cépages blancs (70 % de sémillon et 30 de sauvignon). Le vignoble est planté à 10000 pieds/ hectare. Les vignes d’un âge moyen de 30 ans sont taillées en Guyot double. Chaque pied de vigne malade est remplacé après les vendanges avec une régularité de métronome. Régulièrement des parcelles sont mises en jachère durant trois ans.
Dès 1927, la production d’un grand blanc sec a contribué à la renommée du Château La Mission Haut-Brion. Avec l’acquisition des 2,5 hectares du Clos Laville en 1928, Frédéric Woltner a pu augmenter la production à partir de 1931. Aussi, ce vin blanc porta le nom de Château Laville Haut-Brion entre 1931 et 2008. Il ne retrouva son nom de Château La Mission Haut-Brion blanc qu’en 2009. Vinifié en barriques de 225 litres et bâtonné durant l’élevage afin de lui apporter une assise minérale, ce grand vin blanc est élaboré avec une forte proportion de sémillon, qui peut néanmoins varier d’un millésime à l’autre.
La Chapelle de La Mission Haut-Brion, second vin rouge du domaine fut créé en 1991. Cette cuvée intègre les raisins des jeunes vignobles et bénéficie des mêmes soins que le premier vin. À partir de 2006, la Chapelle de la Mission Haut-Brion a inclus les raisins du plus petit cru classé de Graves, le Château La Tour Haut-Brion, nouvellement acquis par Domaine Clarence Dillon. Ce dernier a contribué à enrichir les vins de la cuvée la Chapelle. Ainsi, La Chapelle de la Mission est devenue une très belle entrée en matière dans l’univers de la Mission Haut-Brion. Ce vin possède la même trame fraîche et déliée que la Mission Haut-Brion avec cependant des tanins plus légers et friands. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans de d’âge selon les millésimes.
Le vin rouge du Château La Mission Haut-Brion possède des caractéristiques communes avec celui du Château Haut-Brion, en particulier son caractère empyreumatique. Il est souvent décrit comme plus expressif et fruité dans sa jeunesse que Haut-Brion, avec un caractère marqué par les cabernets (menthe, cassis). Vinifiés par les mêmes équipes dans des chais distincts, ces deux grands vins dotés d’une capacité de garde équivalente diffèrent dans leur forme. Il n’est pas rare de rencontrer de fervents partisans de l’un ou de l’autre château. L’effet terroir est donc parfaitement respecté.
Pour l’anecdote, le Château la Mission Haut-Brion est l’un des préférés du critique Robert Parker qui lui attribua la note maximale de 100/100 à huit reprises. Les millésimes de La Mission notés 100/100 furent 1955, 1959, 1961, 1989, 2000, 2005, 2009 et 2010. Le célèbre critique américain déclarait en 2012, « J'ai plus de bouteilles de La Mission-Haut-Brion, dans ma collection privée, que de n’importe quel autre vin au monde ».