Présentation du domaine
Michel Autran
Dans le paysage de Touraine, les chenins de Michel Autran font souvent figure d'ovnis, tant il est rare de croiser des vins avec autant de pureté ! L'histoire du vigneron est un appel de la vigne : Michel a d'abord été médecin généraliste dans une autre vie. Plutôt dans la prévention que la guérison, le vigneron ne s’appuie sur aucune béquille œnologique.
Chaque cep qui compose les trois hectares du Domaine est un individu unique, un patient digne de toutes les attentions. Michel observe, écoute, et accompagne. Afin de mieux comprendre l’énergie des deux cuvées phares du Domaine, il convient de regarder la composition de leurs sols :
Enfers tranquilles est un chenin issu des sols caillouteux, dits d'argiles à silex. Le vin est élevé 20 mois en barrique, puis six mois en cuve. Cette cuvée cumule les oxymores : une austérité́ affable, et la fluidité́ saillante d'un jus naturellement policé.
Ciel Rouge, quant à elle, prend racine sur un sol argileux, beaucoup plus riche. Le vin est toujours assez large d'épaules, avec un retour persistant. Comme un soleil fiévreux, Ciel Rouge est un vin de lumière.