Présentation du domaine
Domaine Stéphane Tissot
Stéphane Tissot a baptisé l'une des trente-cinq cuvées qui compose sa gamme "Patchwork", à l'image de l'ensemble de son Domaine situé à Montigny les Arsures. Cinquante hectares, morcelés comme un puzzle.
Le vigneron d'Arbois est aujourd'hui la figure de proue d'un navire de 30 personnes fixes employées à l'année, épaulées par une cinquantaine de vendangeurs en septembre. Les moyens humains sont réunis depuis les années 90 afin d'accompagner la montée en gamme des vins et travailler les sols sur l'étendue du Domaine. Ce dernier est en biodynamie depuis 2004.
L'approche stylistique des vins est assumée, avec un travail permanent de la réduction sur le chardonnay (aromatique "grillée") pour tempérer son exubérance naturelle et protéger les jus.
Les pinots noirs brillent par le juteux de leur fruit, et les jaunes sont sans doute parmi les plus fins de l'appellation.
De plus, le Jura possède une précieuse bibliothèque de sélections massales qui passionnent Stéphane Tissot. Cette diversité génétique des vignes permet une plus grande pureté d'expression des sols.
Enfin, un travail titanesque est mené sur l'utilisation du soufre (seulement un gramme à la mise en bouteille sur la plupart des vins) ainsi que le contrôle des températures de caves de vieillissement.
Une remise en question perpétuelle, pour notre plus grande satisfaction.