Présentation du domaine
Domaine du Coulet
Matthieu Barret compte parmi les vignerons les plus enthousiasmants de Cornas.
L'homme prend les rênes du Domaine en 2001, et signe cette même année son tout premier millésime après une expérience à la cave coopérative de Tain.
Très vite, l'enjeu se fait à la vigne. Un patrimoine végétal de choix, puisque toutes les parcelles sont plantées sur des coteaux venteux et frais.
La culture biodynamique est vite engagée afin de respecter ce bijou ardéchois.
Les produis oenologiques de synthèse sont proscrits, et remplacés par des traitements naturels : décoctions, tisanes et fumiers. Le cuivre et le soufre sont utilisés à très faibles doses.
Les traitements contre les maladies sont faits à dos sur l’ensemble des coteaux et respectent le calendrier lunaire.
A la Cave, même logique. Pas d'intrants chimiques, et sulfitage doux lors de la mise en bouteille.
A partir de 2007, le vigneron souhaite se concentrer sur les élevages, paramètre ô combien délicat lorsqu'on souhaite marquer le moins possible les vins.
Le vigneron élimine progressivement les fûts pour privilégier l'utilisation des cuves ovoïdes en ciment et en terre cuite. Ces contenants permettent ainsi de conserver toutes les qualités intrinsèques du raisin, et d'accompagner le vin dans son expression la plus pure.
De plus, cet élevage permet aux cépages réducteurs comme la syrah de se goûter avec ouverture, même en jeunesse.
Cet exercice de style est parfaitement incarné par la cuvée "No Wine's Land". Les raisins sont issus de la région de Cornas. Les vignes âgées d'une quarantaine d'années révèlent un jus gourmand, fluide et plein de chair.
Ce vin est élevé 18 mois en cuve.
Brise Cailloux est une cuvée plus complète, compagnon idéal d'un dîner élaboré. L'élevage se fait en cuve béton de forme ovoïde.
Enfin, citons la cuvée "Gore", qui porte le nom du granit dégradé dont elle est issue. Exposée nord est, la vigne accouche d'un jus vibrant et racé, et s'inscrit parmi les plus belles syrah de la région.
Nul doute, le Domaine ne manque pas de dynamisme pour élever au plus haut l'appellation et proposer sa propre lecture de la syrah : des vins digestes et floraux, très frais.