Présentation du domaine
Domaine de La Coulée de Serrant
Pour tous les gourmets avisés, le nom de la Coulée de Serrant rayonne depuis désormais des temps ancestraux. Si le vignoble est déjà planté au 12ème siècle par des Moines Cisterciens, c'est au début du 20ème siècle que Curnonsky, célèbre gastronome, sacre le vin parmi les cinq plus grands vins blancs de France.
Il faut dire que le vignoble, propriété de la famille Joly, est un joyau.
La biodynamie est menée sur la totalité de la propriété depuis 1981, et les vieilles vignes de chenin en sélection massale s'épanouissent sur des sols de schistes et de quartz travaillés au cheval. Chaque année, ce sont des raisins de lumière que les vendangeurs récoltent entre fin septembre et début novembre, en effectuant trois à cinq tris manuels sur cinq semaines. Les rendements sont très faibles (environ 20 hectolitres/hectare) et si les raisins se montrent concentrés, le taux de sucres résiduels après fermentation dépasse rarement les 5 grammes.
Le Domaine produit également un Roche aux Moines (Le clos de la Bergerie) et un Savennières (Les Vieux Clos).
La Coulée de Serrant possède une longévité quasiment éternelle, et nous vous conseillons d'attendre au moins quinze ans avant d'ouvrir ce précieux flacon.