Le domaine Belargus a été créé par Ivan Massonat en 2018 suite aux rachats des domaines Pithon-Paillé (au célèbre vigneron Jo Pithon), d’une partie des vignobles Laffourcade et du domaine Taillandier, à Savennières. Le nom de Belargus a été choisi en référence au papillon bleu, le Lysandra bellargus, qui peuple les vignes du domaine. Le domaine de 24 hectares est conduit en biodynamie par une équipe d’environ 11 personnes dont Amaury Chartier le chef de culture et Adrien Moreau en cave.
Le domaine s’est spécialisé dans la vinification de vins secs pur chenin issus de terroirs renommés sans renoncer à produire de grands liquoreux d’appellations coteaux-du-layon et quarts-de-chaume.
Le domaine possède 10 hectares d’un seul tenant au cœur de l’AOP Quarts-de-Chaume à Rochefort-sur-Loire. Ce vignoble donne ici naissance à plusieurs cuvées d’anjous secs :
L’anjou « Ronceray » assemble les raisins de parcelles situées sur la butte de Chaume (classée 1er cru) et plantées sur des schistes et des grès poudingues.
L’anjou Rouères, issu d’une parcelle orientée au sud-est, donne naissance des vins charmeurs et démonstratifs des plus originaux.
L’anjou Veau, issu d’une parcelle orientée à l’ouest, repose sur une langue de schistes affleurants conférant à cette cuvée minéralité et capacité de garde.
L’anjou les Quarts provient d’une parcelle de chenin orientée plein sud plantée sur des schistes du Précambrien. Ce terroir confère tension et longueur en bouche à cette cuvée.
Le domaine possède également des vignes dans le secteur des Bonnes Blanches à Saint-Lambert du Lattay. Un terroir orienté au nord qui repose sur des schistes talqueux (recouverts d’argile et de quartz). La cuvée Les Bonnes Blanches conjugue un fruité large à une noble amertume.
A la différence de nombreux domaines angevins aussi qualitatifs que confidentiels, le Domaine Belargus ambitionne de conjuguer qualité et volume. Bénéficiant de l'accompagnement de pionniers ligériens (Jo Pithon et Guy Bossard (ex domaine de l’Ecu)) Ivan Massonat se fait le porte-voix de l’Anjou afin que cette région soit reconnue comme un des plus grands terroirs à blancs secs de France.