Présentation du domaine
Domaine Beck-Hartweg
D’après l’arbre généalogique de la famille, les Beck étaient vignerons à Dambach-la-Ville dès 1524. Les grands-parents de Florian Beck-Hartweg ont commencé à embouteiller leurs vins en 1956. Leur fille Yvette qui reprit le vignoble en 1982, favorisait déjà l’enherbement du vignoble afin d’obtenir des raisins plus concentrés. Dès 2008, le domaine a banni l’utilisation de produits chimiques et a obtenu la certification biologique en 2011. 7,5 hectares de vignes sont cultivés à présent avec en tête les cépages riesling, pinot gris, gewurztraminer et pinot gris complétés par l’auxerrois et le sylvaner.
Situé à dix kilomètres au nord de Sélestat, Dambach-la-Ville bénéficie de terroirs sablonneux et drainants (à dominante granitique) et d’un microclimat très sec (- de 500 mm par an). Grâce à ces conditions, les vignerons du village produisent surtout des vins secs.
Passionnés par leurs terroirs, Florian et Mathilde Beck-Hartweg sont sensibles à la dimension énergique qu’offrent les vins sans ajout de sulfites. L’élaboration d’un vin naturel commence par une culture qui favorise des sols vivants. Ceux du domaine bénéficient d’un couvert végétal qui leur permet de mieux retenir l’eau en période de canicule.
Les raisins, vendangés à la main, sont pressés en grappes entières afin d’obtenir des jus limpides. Pour certaines cuvées, les grappes peuvent macérer dans le jus afin de favoriser le travail des levures et extraire des éléments minéraux. Les jus clairs sont ensuite transvasés dans des foudres centenaires (en chêne) dans lesquels se dérouleront la fermentation et l’élevage. Seule la cuvée Rittersberg est fermentée et élevée en amphores d’argile. La durée des fermentations est variable, de trois à trente mois selon les vins. L’élevage se fait le plus souvent sur lies totales, jusqu’à complète clarification.
Plutôt que de se contenter de vinifier par cépage, Florian assemble les variétés cultivées sur une même parcelle (ou lieu-dit). Il considère qu’assemblés et vinifiés ensemble, ces variétés vont contribuer à une meilleure révélation de terroir que s’ils étaient vinifiés séparément.
L’alsace riesling Dambach est un vin sec, élégant et floral qui offre tout ce dont un riesling est capable en terme de finesse. Non filtré, il gagne considérablement à être carafé comme tous les vins du domaine. Le savourer vers 10°c rendra justice à son aromatique noble et à sa salinité.
La cuvée Granite est un vin ciselé et nerveux issu de riesling, pinot noir et pinot gris, idéal sur des mets fins tels des sushis, des tartares de daurade ou des fromages typés comme le salers.
L’alsace lieu-dit Rittersberg provient de terroirs granitiques en coteaux situés au pied du château de l’Ortenbourg à Scherwiller. Cette cuvée assemble les cépages pinot noir, pinot gris, auxerrois, riesling et gewurztraminer. Un tiers du volume est vinifié par macération des grappes durant six mois en amphore. Le reste est vinifié par pressurage direct. Les deux vins sont ensuite assemblés en foudre foudre avant mise en bouteilles. Cette cuvée donne un vin généreux, ample et bien minéral, toujours non filtré.
Situé à Nothalten, tout près du grand cru Muenchberg, le lieu-dit Bungertal planté sur des sols gréso-volcaniques donne naissance à une cuvée complexe qui assemble riesling, gewurztraminer et sylvaner. Le vin bien sec, se révèle « baroque » et riche en saveurs. Il est apte à accompagner des plats relevés de gingembre, des risottos ou des sauces aux champignons, des fromages forts de type munster ou maroilles.
Les sols granitiques du Grand Cru Frankstein emmagasinent la chaleur durant la journée pour la restituer durant la nuit. Ce grand cru produit un vin de gastronomie, profond et salin, marqué par des notes mentholées. Le servir en accompagnement de saumon fumé, de poissons nobles relevés de safran. De viandes blanches (veau) ou de fromages (comté, chèvres affinés).