Présentation du domaine
Distillerie G. Miclo
Les arbres fruitiers sont largement présents dans l'Est de la France, d'où la présence de nombreuses distilleries. A Lapoutroie en Alsace, au pied des Vosges, la famille Miclo crée des eaux-de-vie de grande finesse.
Si Gilbert Miclo a commencé à distiller en 1962, la "SA Distillerie G. Miclo" fut créée en 1970, et la distillerie date de 1976 : dès l'origine, elle est équipée de 4 alambics et pas moins de 30 cuves de fermentation et de vieillissement. Une sélection rigoureuse des fruits, gage de véritable puissance aromatique, et une fabrication artisanale de talent firent rapidement la notoriété de la distillerie : Gilbert fut progressivement rejoint par ses quatre enfants, et c’est désormais Bertrand, son petit-fils, qui préside aux destinées de la distillerie.
Depuis 2011, la distillerie Miclo met son expérience dans les eaux-de-vie de fruits au service de la production d'une gamme de whiskies: l'orge est rigoureusement sélectionnée et distillée deux fois, gage de pureté des alcools. Seules des barriques de petites contenances issues de grands domaines viticoles français sont utilisées, et une eau de source pure est prélevée à 950 mètres d'altitude, au-dessus du village, près de l'étang du Devin.
Le Miclo Welche's Whisky Single Malt présente un nez aux notes de pain frais, de brioche et d'amandes et une bouche qui évolue sur des arômes torréfiés, de figue et de miel. La finale est particulièrement gourmande et tonique.
Le Miclo Welche's Whisky Single Malt Tourbé (30ppm) présente des arômes cendrés typiques, et une bouche sur le caramel, le miel, le nougat. C'est un whisky de caractère, équilibré et riche.