Présentation du domaine
Château Quintus
Propriété créée en 2011, l’histoire de Quintus est étroitement liée à celle de Saint-Emilion, un des plus anciens vignobles de la région bordelaise. Juché sur un promontoire calcaire culminant à 62 mètres d’altitude, Quintus offre une vue majestueuse à 360° sur la vallée de la Dordogne. Son plateau aux orientations nord, ouest et sud surplombe une incroyable richesse de microclimats et de terroirs argilo-calcaires propices aux plus belles expressions des cépages merlot et cabernet franc. La propriété a présenté cette année son 10ème millésime, salué par les critiques.
La spécificité environnementale de Château Quintus réside dans sa ceinture méditerranéenne, véritable réservoir de biodiversité. Le parc de deux hectares de Quintus charme au premier coup d’oeil par ses nombreuses haies, ses majestueux chênes verts, ses murets et ses talus. Tous ces trésors du patrimoine paysager qui bordent l’ensemble du parcellaire sont d’importants refuges pour les alliés naturels indispensables dans la prospérité du vignoble et que les équipes s’appliquent à protéger au quotidien.
En 2021, la propriété s’agrandit avec le rachat du Château Grand-Pontet et devient l’une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion, s’étendant dorénavant sur 45 hectares dont 42 de vignes.
« En 2011, ma famille, mon équipe et moi exprimions nos objectifs ambitieux, d’élaborer l’un des plus grands vins à Saint-Emilion. En rassemblant quelques-unes des parcelles et des terroirs les plus prometteurs, nous tentions de créer une nouvelle étoile de la rive droite : Quintus. Après plus de 10 millésimes, je suis fier de déclarer que notre talentueuse équipe d’artistes du vin excelle à relever ce défi. » Robert de Luxembourg