Présentation du domaine
Château La Mission Haut-Brion
Le Château La Mission Haut-Brion est situé à Talence, commune du sud-ouest de l’agglomération bordelaise. Ce domaine viticole bénéficie du statut de Grand Cru Classé de Graves depuis 1953 (classement renouvelé en 1959). Il compte 29 hectares de vignes en appellation Pessac-Léognan et partage la même terrasse de graves que le Château Haut-Brion.
En 1983, le Château La Mission Haut-Brion a été racheté par Domaine Clarence Dillon, propriétaire du Château Haut-Brion depuis 1935. L’histoire de ces deux châteaux s’écrit désormais avec la même « plume ». La qualité de ces deux grands crus vinifiée par la même équipe ne cesse de faire l’objet de comparaisons.
Les origines du domaine datent de la fin du Moyen-Âge. En 1420, un certain Hélias Boquey était viticulteur à l’emplacement de l’actuel château. Ce viticulteur a donné son nom à la rue de Peybouquey qui traverse le vignoble de La Mission Haut-Brion.
En 1540, Louis de Roustaing vendit une parcelle de vignes de 2 hectares, sise à Talence, nommée « Les Arregedhuys » à Arnaud de Lestonnac. Ce dernier était le beau-frère de Jean de Pontac, seigneur de Haut-Brion, dont le vignoble se trouvait à quelques mètres de là, dans la paroisse de Pessac.
En 1545, Arnaud de Lestonnac agrandit le domaine en rachetant les prébendes qu’un chanoine percevait sur une exploitation « scitué[e à Talence] au lieu appellé Hault Brion ». En 1572, son fils, Pierre fit construire un château autour d’un vignoble qui comptait alors 7 hectares 32 ares. Cette étape parachève la création du grand cru Haut-Brion de Talence, futur Château La Mission Haut Brion.
Dans le même temps, entre 1572 et 1584, Pierre de Lestonnac s'attela à constituer le vignoble de Château Margaux. À son décès, sa fille Olive poursuivit son œuvre à Talence comme à Margaux. Très pieuse et sans héritier, elle fit don de 200000 livres de rentes à la Congrégation des Prêtres du Clergé. En 1682, cette congrégation fut reprise par les Prêtres de la Mission ou Lazaristes qui agrandirent le vignoble et perfectionnèrent les méthodes de culture et de vinification. Ils donnèrent son nom au Château La Mission Haut-Brion et le dotèrent d’une chapelle, Notre Dame d’Aubrion, consacrée en 1698.
En 1729, le vignoble s'étendait sur 28 journaux de vigne (soit 9 hectares et 32 ares) et produisait 24 tonneaux de 900 litres, soit 216 hectolitres de vin. Les rendements avoisinaient les 23 hectolitres par hectare. Ces chiffres attestent que le vignoble de la Mission était très bien tenu. Les Pères Lazaristes dirigèrent le domaine jusqu’à la Révolution française.
En 1821 et durant tout le XIXe siècle, le domaine passa dans les mains de la famille Chiapella qui entreprit des travaux de rénovations et fit construire le portail en fer forgé emblématique de la propriété. Ces négociants américains originaires de la Nouvelle-Orléans firent connaître le vin de la Mission Haut-Brion outre-Atlantique.
Au XXe siècle, une autre famille de négociants, les Woltner, acquit le château. À partir de 1919, ils innovèrent en embouteillant la totalité de la récolte. Dès 1926, ils utilisèrent des cuves émaillées mieux adaptées au contrôle des températures de vinification.
Le prestige du Château La Mission Haut-Brion ne se limitait pas aux pays anglo-saxons. Dès 1958, sous la présidence du Général de Gaulle, les vins rouges et blancs de la Mission Haut-Brion furent régulièrement servis au cours des dîners de l’Elysée. Les millésimes 1953, 1955 et 1959 avaient la préférence du Général.
Lors du rachat par Domaine Clarence Dillon en 1983, une partie du vignoble dut être replantée. L’équipe viticole, mutualisée avec le Château Haut-Brion, a sélectionné des plants dépourvus de viroses dans la parcelle de collection du domaine, en collaboration avec l’INRA.
De nos jours, 25 hectares sont plantés en cépages rouges (45 % de cabernet-sauvignon, 45 % de merlot, et 10 % de cabernet franc) et un peu plus de 4 hectares en cépages blancs (70 % de sémillon et 30 de sauvignon). Le vignoble est planté à 10000 pieds/ hectare. Les vignes d’un âge moyen de 30 ans sont taillées en Guyot double. Chaque pied de vigne malade est remplacé après les vendanges avec une régularité de métronome. Régulièrement des parcelles sont mises en jachère durant trois ans.
Dès 1927, la production d’un grand blanc sec a contribué à la renommée du Château La Mission Haut-Brion. Avec l’acquisition des 2,5 hectares du Clos Laville en 1928, Frédéric Woltner a pu augmenter la production à partir de 1931. Aussi, ce vin blanc porta le nom de Château Laville Haut-Brion entre 1931 et 2008. Il ne retrouva son nom de Château La Mission Haut-Brion blanc qu’en 2009. Vinifié en barriques de 225 litres et bâtonné durant l’élevage afin de lui apporter une assise minérale, ce grand vin blanc est élaboré avec une forte proportion de sémillon, qui peut néanmoins varier d’un millésime à l’autre.
La Chapelle de La Mission Haut-Brion, second vin rouge du domaine fut créé en 1991. Cette cuvée intègre les raisins des jeunes vignobles et bénéficie des mêmes soins que le premier vin. À partir de 2006, la Chapelle de la Mission Haut-Brion a inclus les raisins du plus petit cru classé de Graves, le Château La Tour Haut-Brion, nouvellement acquis par Domaine Clarence Dillon. Ce dernier a contribué à enrichir les vins de la cuvée la Chapelle. Ainsi, La Chapelle de la Mission est devenue une très belle entrée en matière dans l’univers de la Mission Haut-Brion. Ce vin possède la même trame fraîche et déliée que la Mission Haut-Brion avec cependant des tanins plus légers et friands. Il peut être consommé entre 5 et 20 ans de d’âge selon les millésimes.
Le vin rouge du Château La Mission Haut-Brion possède des caractéristiques communes avec celui du Château Haut-Brion, en particulier son caractère empyreumatique. Il est souvent décrit comme plus expressif et fruité dans sa jeunesse que Haut-Brion, avec un caractère marqué par les cabernets (menthe, cassis). Vinifiés par les mêmes équipes dans des chais distincts, ces deux grands vins dotés d’une capacité de garde équivalente diffèrent dans leur forme. Il n’est pas rare de rencontrer de fervents partisans de l’un ou de l’autre château. L’effet terroir est donc parfaitement respecté.
Pour l’anecdote, le Château la Mission Haut-Brion est l’un des préférés du critique Robert Parker qui lui attribua la note maximale de 100/100 à huit reprises. Les millésimes de La Mission notés 100/100 furent 1955, 1959, 1961, 1989, 2000, 2005, 2009 et 2010. Le célèbre critique américain déclarait en 2012, « J'ai plus de bouteilles de La Mission-Haut-Brion, dans ma collection privée, que de n’importe quel autre vin au monde ».
Découvrez
Les domaines de la région
Château Haut-Brion
Le vignoble de Château Haut-Brion est situé sur la commune de Pessac, à quelques kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Il fait partie de l'appellation Pessac-Léognan, au nord de la région viticole des Graves de Bordeaux. Le terroir de Haut-Brion, formé par deux importantes croupes de graves günzien
Château La Tour Haut-Brion
Vinifié par la même équipe que Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, dont il fût d'ailleurs longtemps le second vin, La Tour Haut-Brion offre le même style que ses aînés. Cru Classé de Graves en 1953 (appellation Pessac-Léognan), le vignoble a été réuni à celui de La Mission Haut-Brion en 2006 et la
Château Quintus
En juin 2011, la société familiale Domaine Clarence Dillon, propriétaire de Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion, a fait l'acquisition d'une très belle propriété à Saint-Emilion, aujourd'hui rebaptisée Château Quintus. En octobre 2013, Château Quintus a à son tour acquis la propriété
Château Angelus
Le château Angélus est un Premier Grand Cru classé A dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012. Ce domaine de 39 hectares appartient depuis huit générations à la famille de Boüard de Laforest. L'encépagement est composé de 51% de Merlot, 47% de Cabernet Franc et 2% de Cabernet Sauvignon,
Château d'Armailhac
Datant du XVIIIème siècle, le Château d'Armailhac est situé au nord-ouest de l'Appellation Pauillac. Son vignoble de 50 hectares couvre trois sols de natures différentes, qui confèrent au vin toute sa complexité. L'encépagement est de 53% de Cabernet-Sauvignon, 34% de Merlot, 11% de Cabernet-Franc e
Château Ausone
A Saint-Emilion, Ausone est un bijou flamboyant, le seul Château (avec Cheval Blanc) a avoir été classé Premier Grand Cru classé A au classement de 1855. La propriété de sept hectares jouit avant tout d'un précieux matériel végétal : une collection de cabernets francs en sélection massale situés à m
Château Beau-Séjour Bécot
Le Château Beau-Séjour Bécot, propriété de Gérard et Dominique Bécot, est un vignoble d'une superficie de 16.52 hectares plantées pour 70% de Merlot, 24% de Cabernet Franc et 6% de Cabernet Sauvignon. La vinification par sélection parcellaire est parfaitement maîtrisée et les vins sont élevés majori
Château Belair-Monange
A Saint-Emilion, ce Premier Grand Cru classé B est la petite propriété d'Edouard Moueix depuis 2012. Le vignoble du Château Magdelaine entre désormais dans la composition de Belair Monange : ce patrimoine végétal a sans nul doute propulsé la propriété au sommet du renouveau de l'appellation. Les mer
Château Beychevelle
Le Château Beychevelle est un quatrième Grand Cru Classé au classement de 1855, sur l'Appellation Saint-Julien. Son nom vient du fait que les bateaux "baissaient les voiles", en passant devant le château quand il appartenait au Gouverneur de Guyenne, au 17ème siècle. L'actuel propriétaire du château
Château Boyd Cantenac
Le Château Boyd-Cantenac, d'une superficie de 17 hectares de vignes majoritairement de Cabernet-Sauvignon, date de 1754 lorsque Jacques Boyd fit son acquisition à Cantenac. Cette propriété appartient depuis 1932 à la famille Guillemet qui continue de produire un très grand vin représentatif de l'app
Château Brane-Cantenac
Le Château Brane-Cantenac est un deuxième Grand Cru Classé en 1855, de l'Appellation Margaux. Dirigé par Henri Lurton, ce domaine de 75 hectares est planté à 65 % de Cabernet-Sauvignon, 30 % de Merlot et 5 % de Cabernet-Franc. Depuis 2007, quelques vignes de Carmenère y ont été replantées. Le Châtea
Château Branaire-Ducru
Le Château Branaire-Ducru est un quatrième Grand Cru Classé de Saint Julien dans la classification des Vins de Bordeaux de 1855. Depuis la reprise par Patrick Maroteaux en 1988, désormais assisté de son fils François-Xavier, de gros travaux ont été consentis afin d'améliorer encore la qualité et la
Château Canon la Gaffelière
Propriété depuis 1971 du comte Joseph-Hubert Von Neipperg, le Château Canon la Gaffelière est un Premier Grand Cru Classé B de Saint Emilion, dans la classification de 2006. Certifié bio en 2014, le vignoble est planté à 55 % de Merlot, 37 % de Cabernet Franc et 8 % de Cabernet Sauvignon. Avec l'aid
Château Canon
Château Canon est un Premier Grand Cru Classé B, dans la classification des vins de Saint-Emilion de 2006. Le domaine couvre 34 hectares d'un excellent terroir, et est planté avec 75% de Merlot, et 25% de Cabernet-Franc. Propriété de la famille Wertheimer, château Canon est dirigé par Nicolas Audebe
Château Carbonnieux
Le Château Carbonnieux est l'un des plus anciens du Bordelais. En effet, Ramon Carbonnieux, propriétaire de vignes en 1234, donna son nom à ce château. Aujourd'hui, Eric et Philibert Perrin administrent la propriété familiale. La propriété représente 92 hectares de vignes. Le domaine est planté à 60
Château Calon Ségur
Le Château Calon-Ségur est un Troisième Grand Cru Classé de Saint Estèphe, propriété depuis 2012 de Suravenir assurances, une filiale du Crédit Mutuel. Les 55 hectares du vignoble sont plantés sur un sol de graves, et un sous-sol argileux. Le Cabernet Sauvignon domine le style de ces vins puissants
Château Cheval Blanc
Le Château Cheval Blanc appartient depuis 1998 à Albert Frère et à Bernard Arnault. Il est administré par Pierre Lurton, figure emblématique du vignoble bordelais. Ses 39 hectares de vignes sont situés à Saint-Emilion, proche du terroir de Pomerol. L'encépagement du domaine est original pour l'appel
Château Chasse Spleen
Le Château Chasse-Spleen est un domaine de 80 hectares, situés à Moulis-en-Médoc. L'encépagement est constitué de 73% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot et 7% de Petit Verdot. Les vins de ce Crus Bourgeois emblématique de l'Appellation Moulis sont élevés 18 mois en fûts de chêne.
Clos Fourtet
Le Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, appartient à la famille Cuvelier depuis 2001. Ce domaine est idéalement situé au bord de la cité, ancré sur le fameux plateau calcaire à astéries. Le vignoble de 20 hectares, composé majoritairement de Merlots, est en pleine conversion à la
Château Clinet
C'est la famille Laborde qui depuis 1998 a repris le Château Clinet, un des plus grands crus de Pomerol. Ses quelques hectares de vignes sont plantés à 90% de Merlot, 9% de Cabernet Sauvignon et 1% de Cabernet Franc sur un sol d'argile recouvert par une épaisse couche de graviers. Les vins sont élev
Clos du Marquis
Le Clos du Marquis a été créé en 1902 par la famille Delon et lui appartient encore. Il s'agit du petit Clos attenant au Château de Léoville, ancienne propriété du Marquis de Las Cases. Anciennement considéré comme le second vin du Château Léoville Las Cases, le Clos du Marquis est un premier vin lé
Château Clerc Milon
Château Clerc Milon est un cinquième Grand Cru Classé, de Pauillac. Le Domaine de 41 hectares de vignes appartient au Domaine Baron de Rothschild, et est planté de 50% de Cabernet Sauvignon, 37% de Merlot, 10% de Cabernet Franc, 2% de Petit verdot et 1% de Carménère. Le vin est puissant, fruité et c
Clos Saint-Martin
Le Clos Saint Martin est la plus petite propriété de tous les Saint-Emilion Grand Crus. Sa superficie n'est que de 1,33 hectare, et l'assemblage du vin est constitué à 75% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. Dirigé par Sophie Fourcade, le Clos Saint Martin produit un vin é
Château Cos d'Estournel
Le Château Cos d'Estournel est un Second Grand Cru Classé de Saint Estèphe. Fondé par Louis Gaspard d'Estournel en 1811, et propriété de Michel Reybier depuis 2000. Le domaine consiste en 91 hectares de vignes plantées sur des graves de Günz, en Cabernet Sauvignon et Merlot. Un nouveau chai moderne
Château la Conseillante
Cet excellent domaine familial de Pomerol est cogéré par Bertrand Nicolas et Jean-Valmy Nicolas. L'encépagement des 12 hectares du Château La Conseillante se compose de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les vins sont vinifiés dans un cuvier moderne et performant puis élevés dans 50% à 80% de b
Domaine de Chevalier
Le Domaine de Chevalier est situé à Léognan, capitale de la région des Graves, qui jouit d'une longue histoire: elle apparait sur la célèbre carte de Pierre de Belleyme, en 1783. En 1983, le Domaine a été racheté par la famille Bernard, de grands négociants de vins fins de Bordeaux. Depuis, il est g
Château L'Évangile
Le vignoble de L'Evangile s'étend sur 16 hectares sur l'appellation Pomerol, sur des sols argileux. Il est constitué à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet Franc. Propriété depuis 1990 des Domaines Baron de Rothschild, il est dirigé par Charles Chevallier. Depuis 2004, un nouveau chai et un nouveau cu
Château de Fargues
Propriété de la Famille de Lur Saluces, Le château de Fargues est une forteresse médiévale située sur la commune de Fargues, au sein de l'Appellation Sauternes. Alexandre de Lur Saluces prit la suite de son oncle Bertrand à son décès en 1968. Le domaine comprend 20 hectares, dont les 15 ha les plus
Château de Ferrand
Le Château de Ferrand est un Grand Cru Classé de Saint Emilion, dans le classement de 2012. Pauline Bich prit la succession de son père en 2005, avec son mari Philippe Chandon-Moët. De grands travaux ont été entrepris à la fois dans les vignes et dans les chais, pour atteindre une très grande qualit
Château Figeac
Château Figeac est un Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Propriété de la famille Manoncourt, il est dirigé depuis 2013 par Frédéric Faye. Son vignoble de 40 hectares se caractérise par un encépagement atypique, avec 35 % de Cabernet-Sauvignon, 35 % de Cabernet-Franc, et seulement 30 % de Mer
Château la Fleur de Gay
Après le décès de sa mère Geneviève Raynaud en 2009, sa fille Chantal se proposa pour poursuivre l’oeuvre familiale. Situés sur la haute terrasse de Pomerol, les 2 hectares de vignoble sont plantés a 85% en cépage Merlot et 15% en cépage Cabernet-Franc. Ses trois parcelles historiques sont conduites
Château La Fleur-Pétrus
Propriété des Etablissements Jean-Pierre Moueix, le Château La Fleur Pétrus est dirigé par Christian Moueix, assisté de son fils Edouard. Le directeur technique est depuis 2007 Eric Murisasco, conseillé par Jean-Claude Berrouet. Le vignoble s’étend sur 14,5 hectares, avec un encépagement constitué à
Château Fombrauge
Château Fombrauge est un domaine de 58 hectares de vignobles. Depuis son acquisition par Bernard Magrez en 1999, Château Fombrauge a été promu au rang de Saint Emilion Grand Cru dans la classification de 2012, récompensant ainsi les efforts et les investissements de son équipe. L'encépagement rouge
Château Fonplégade
Propriété de la famille Adams depuis 2004, le vignoble du Château Fonplégade s'étend à travers la côte et le plateau de Saint Emilion. Les 18 hectares (plantés majoritairement de merlot) sont travaillés en bio et le Domaine en obtient la certification en 2013. Ces dernières années, tous les moyens s
Domaine de Galouchey
Sur les bords de la Dordogne, à sept kilomètres de Libourne, s'épanouit le petit Domaine de Galouchey. Le vignoble, qui fait face à Saint Emilion et Pomerol, prend racines en 2002 sur des terres vierges de tout engrais chimique : de quoi faire un merveilleux "vin de jardin", à taille humaine. L'hu
Château Giscours
Le Château Giscours, autrefois maison noble de « Guyscoutz », s'élève au coeur de l'appellation Margaux. Là, les terres graveleuses d'origine pyrénéenne et garonnaise rendent leurs lettres de noblesse au Cabernet Sauvignon et au Merlot. L'Histoire de la propriété est tumultueuse, et après avoir ét
Château Grand-Puy Lacoste
Fondé au 16ème siècle, le Château Grand Puy Lacoste est un 5ème Grand Cru Classé de Pauillac. Propriété de la famille Borie, il est dirigé depuis 1998 par François-Xavier Borie. Son vignoble de 55 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Après une ferme
Château Haut-Bailly
Le Château Haut-Bailly est un Grand Cru Classé de Graves, sur l'appellation Pessac-Léognan. Racheté en 1998 par le banquier américain Robert Wilmers, celui-ci a maintenu d'abord Jean Sanders, puis désormais sa fille Véronique à sa tête. Les 28 hectares de vignes, sont plantés de 65% de Cabernet-Sauv
Château d'Issan
Troisième Grand Cru Classé de Margaux, le Château d'Issan est une propriété de 53 hectares sur un terroir de Graves. Le vignoble est constitué à 65% de Cabernet-Sauvignon, et à 25% de Merlot. La famille Cruse est actuellement co-propriétaire avec Mr Lorenzetti, et Emmanuel Cruse dirige le Château de
Château Langoa-Barton
Château Langoa-Barton est un Troisième Grand Cru Classé de l'appellation Saint Julien, acquis en 1821 par Hugh Barton et resté dans la famille depuis, puisqu'aujourd’hui, Anthony Barton dirige la propriété. Le vignoble de 15 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 8% de Caber
Château Lafite Rothschild
Château Lafite Rothschild est un Premier Grand Cru Classé de Pauillac. Le vignoble de 112 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Le vin mature environ 18 mois en barriques de chênes 100% neufs. La parcelle la plus ancienne du vigno
Château Latour
Château Latour est un Premier Grand Cru Classé de Pauillac. Le domaine compte 65 hectares, dont les 47 de l'enclot, qui entoure le château et qui produit les raisins du grand vin. Planté à 90% de Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot, l'assemblage comprend aussi, selon les millésimes, une proportion de
Château Léoville Barton
Second Grand Cru Classé sur l'appellation Saint Julien, le Château Léoville Barton appartient à l'une des familles les plus anciennes de Bordeaux. Il est actuellement dirigé par Anthony Barton et sa fille Lilian Sartorius-Barton. Le directeur technique est François Bréhant et l'oenologue conseil est
Château Léoville las Cases
Propriété familiale depuis le 19ème siècle, Le Château de Léoville Las Cases est un Grand Cru Classé de l'appellation Saint Julien. Le directeur actuel est Jean-Hubert Delon, seul propriétaire. Issue du regroupement de plusieurs propriétés, Léoville Las Cases produit deux grands vins, issus chacun d
Château Lynch Bages
Cinquième Grand Cru Classé sur l’appellation Pauillac, le Château Lynch Bages appartient à la famille Cazes depuis trois générations. Le vignoble de 100 hectares s'étend sur des croupes graveleuses. Il est aujourd'hui composé à 73% de Cabernet Sauvignon, à 15% de Merlot, à 10% de Cabernet Franc et à
Château Malartic-Lagravière
Propriété de la famille Bonnie depuis 1997, le Château Malartic Lagravière s'est doté de nouvelles installations techniques, afin d'augmenter encore leur niveau d’exigence. Les nouvelles cuves sont ainsi chargées par gravité, et des vinifications séparées sont conduites pour chaque parcelle. Les vin
Château Margaux
Créé par la famille de Lestonnac, le vignoble de Château Margaux est considéré comme un des terroirs majeurs du Médoc. Certains des vins les plus élégants de Bordeaux sont produits par ce château, classé Premier Grand Cru durant l’Exposition Universelle de 1855.
Château Montrose
Le Château Montrose est un Second Grand Cru Classé de Saint Estèphe. La famille Bouygues a racheté la propriété à la famille Charmolüe en 2006, et ont aussitôt entrepris une modernisation des chais. Hervé Berland, gérant du Domaine, poursuit actuellement la conversion du vignoble en bio et biodynami
Château Nenin
Le Château Nenin se situe sur l'appellation Pomerol, son vignoble couvre 32 hectares. Il est planté à 78% de Merlot, 21% de Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon. Jean-Hubert Delon racheté le Château Nenin à la famille Despujol, en 1997. Depuis, une modernisation complète du domaine et des chai
Château Pontet-Canet
Château Pontet Canet est un Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac. Le vignoble de 81 hectares est constitué à 62% de Cabernet-Sauvignon, 32% de Merlot, 4% de Cabernet Franc, et 2% de Petit Verdot. Le propriétaire Alfred Tesseron a engagé de grands travaux avec son régisseur Jean-Michel Comme. Fait
Château Potensac
Le Château Potensac a toujours appartenu à la même famille, et le propriétaire actuel est Jean-Hubert Delon. Situé à l'ouest de la commune d'Ordonnac, le vignoble de 84 hectares est planté à 35% de Cabernet Sauvignon, 46% de Merlot, 16% de Cabernet Franc, 2% de Carménère et 1% de Petit Verdot. Cer
Château Rieussec
Château Rieussec est un Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855. Le Baron Eric de Rothschild, propriétaire depuis 1984, est associé depuis 2011 à la famille Dassault. Château Rieussec dispose d'un vignoble de 93 hectares - constitué à 90% de Sémillon, à 7% de Sauvignon et à 3% de Muscadelle. L
Château La Tour Carnet
La tour quadrangulaire du château La Tour Carnet donne son nom au célèbre vin du Haut Médoc. Sertie de vignes depuis le XIIème siècle, le vignoble entre directement au classement des Grands Crus de 1855, à l'occasion de l'exposition universelle de Paris. Les vignes sont aujourd'hui la propriété
Château Troplong-Mondot
Le Château Troplong Mondot est un véritable lieu de vie célébrant un esprit familial de partage et d'accueil chaleureux. Ce domaine du XVIIIème siècle cultive son identité avec caractère et élégance. C'est un ensemble qui offre à la fois des vins réputés et le cadre idéal pour en partager la dégusta
Vieux Château Certan
Vieux Château Certan est l'un des châteaux des plus anciens de l'appellation Pomerol, qui appartient depuis plus d’un siècle à la famille Thienpont, particulièrement respectée à Bordeaux. Guillaume Thienpont, oenologue, a rejoint son père Alexandre en 2011 pour diriger la propriété. Le vignoble de 1
Château d'Yquem
Le Château d’Yquem, classé Premier Cru Supérieur en 1855, est le vin de Sauternes le plus renommé. Créé à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Jacques de Sauvage, Trésorier de France, le domaine domine le sauternais tant du point de vue de l’altitude (75 mètres pour le château) que de la quali
Domaine de l'Aurage
Caroline et Louis Mitjavile, œnologues conseil, reprennent le Château de Cadet en 2006. Ce dernier deviendra la même année le Domaine de l'Aurage. La précieuse acquisition de 19 hectares est localisée sur les terroirs de Castillon. Le Domaine de l'Aurage vient compléter le patrimoine viticole du c
Les Closeries des Moussis
Dans un paysage aussi tentaculaire que le Haut-Médoc, la Closerie des Moussis ne brille certainement pas par sa taille. En effet, le micro-domaine atteint à peine aujourd’hui les 1.8 hectares. Les vignes se répartissent entre deux appellations, la majorité en Haut Médoc et les 0.2 ha restant en AOC
Château Meyney
Dès le XIIIe siècle, le site de Meyney fut planté de vignes par les moines cisterciens de l’abbaye de Faise. Ceux-ci avaient établi leur « prieuré-grange de Coleys » sur des croupes de graves argileuses orientées au sud, à proximité de la Gironde. Il s’agit de l’une des toutes premières exploitation
Château Olivier
Le Château Olivier a été classé Grand Cru de Graves en 1953 (classement officialisé en 1959), tant en pour son vin rouge que pour son blanc. Le château était une seigneurie importante au Moyen-Âge. Il appartient depuis le XIXe siècle à la famille Metzler de Bethmann qui en a confié la direction géné