Présentation du domaine
Château Haut-Brion
Le Château Haut-Brion, classé Premier Cru de la Gironde en 1855, est établi dans la commune de Pessac à 4,5 km à l’ouest du centre de Bordeaux. Le toponyme Haut-Brion (tiré du celte briga qui signifie petite colline) désigne une terrasse graveleuse délimitée par les rivières du Peugue et du Serpent. Ce terroir viticole exceptionnel est constitué de galets de quartz, les « graves », charriés par la Garonne à l'Ère Quaternaire, qui se sont déposés sur un sous-sol argilo-sableux. Cette terrasse comprend deux croupes de graves drainées dès le XVIIe siècle qui culminent à 32 m d’altitude.
Le vignoble des Graves connut en 1152 un essor économique suite au mariage entre Aliénor d’Aquitaine et Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Le marché anglais devint friand de claret, ce rosé de saignée expédié sitôt vinifié pour lequel Bordeaux bénéficiait d’un privilège de vente exclusif. Ce succès perdura jusqu’en 1453, à la fin de la Guerre de Cent Ans.
Le plus ancien propriétaire connu de la seigneurie de Haut-Brion est une femme. Issue d’une éminente famille bordelaise, Johana Monadey acquit en février 1436 « 29 arrèges de vigne » au lieu-dit « Aubrion ». Elle dirigea cette seigneurie avec son époux, jusqu’en 1470.
En 1525, Jean de Pontac, notaire et greffier au parlement de Bordeaux, acquit les droits de la seigneurie de Haut-Brion par son mariage avec Jeanne de Bellon, fille du maire de Libourne. Le couple agrandit son vignoble pour créer sa réserve seigneuriale. Jean de Pontac qui vécut centenaire, se révéla visionnaire. En 1533, il créa le domaine viticole, par rachat de la « maison noble » de Haut-Brion. Entre 1549, il fit bâtir le château sans vocation défensive sur une zone sableuse en contrebas des vignes et dota l’exploitation d’un chai et d’une cuverie. En ce milieu du XVIe siècle, Haut-Brion était considéré comme un îlot viticole majeur. Contrairement aux usages du temps, Haut-Brion est le premier château viticole à porter le nom de son terroir, ou cru, plutôt que celui de son propriétaire.
En 1649, Arnaud III de Pontac, premier président du parlement de Bordeaux, devint propriétaire du Château Haut-Brion. Il doubla la superficie du vignoble et fit bénéficier le domaine des dernières innovations techniques. Les barriques étaient ébouillantées et méchées à l’aide d’« allumettes hollandaises », ces mèches soufrées qui permettaient de stériliser les fûts. Les temps de cuvaison furent rallongés pour donner un vin charpenté susceptible de se bonifier avec le temps. Une fois assemblés, vins de presse et vins de goutte étaient vieillis dans des tonneaux ouillés de manière systématique. La pratique du soutirage permit de clarifier le vin avant expédition aux clients.
Arnaud III de Pontac élaborait son vin de manière à reconquérir le marché anglais. Il y parvint si bien que son nectar fut baptisé « new french claret » par la clientèle britannique. En 1660, le roi Charles II d’Angleterre se fit livrer 169 bouteilles de « vin de Hobriono » (sic), chose rare à une époque où le vin était expédié le plus souvent en barriques.
En 1666, Arnaud III de Pontac envoya son fils François-Auguste ouvrir un établissement à Londres du nom de Pontack’s Head. Ce restaurant épicerie fine tenu par un chef français de talent servait les mets les plus fins (jeunes poussins dans leurs coquilles ou ragoût d’escargots au beurre) accompagnés du vin de Haut-Brion. Ce dernier était vendu 7 shillings quand les autres crus étaient proposés à 2 shillings. Situé dans Abchurch lane au cœur du quartier intellectuel de Londres, l’enseigne fréquentée par les gens de cours et les intellectuels du temps connut rapidement un très grand succès. Durant ce dernier tiers du XVIIe siècle, plusieurs écrivains anglais tels Samuel Pepys ou John Evelyn évoquèrent Haut-Brion dans leurs écrits.
Depuis cette époque, le vin de Haut-Brion se distingue par ses saveurs inimitables qui rappellent le tabac fin, la suie et la torréfaction. Selon les spécialistes (pédologues et vinificateurs), elles sont dues à la géologie du cru. Paradoxalement, la noblesse de ce vin naît d’un terroir si pauvre que rien d’autre que la vigne ne pourrait y pousser, comme le soulignait le philosophe John Locke en 1673.
Durant le XVIIIe siècle, le Château Haut-Brion, tenu par la famille Fumel, reçut la visite de Thomas Jefferson en 1787. L’ambassadeur et futur président des Etats-Unis (1801-1809) eut un coup de cœur pour le vin de Haut-Brion qu’il classa au même niveau que celui de ses collègues médocains, les Châteaux Lafite, Latour et Margaux. L’établissement de cette hiérarchie préfigure le classement des grands crus établi sous Napoléon III lors de l’Exposition Universelle de 1855.
Quels étaient les cépages rouges cultivés par le Château Haut-Brion au XVIIIe siècle ? La plupart des cépages bordelais appartiennent la famille des carmenets, avec à leur tête le cabernet franc. D’après l’étude de son génome, ce « cépage population » proviendrait du Pays-Basque. Cette famille comprend le cabernet sauvignon, le merlot, le carmenère, le petit verdot, le castets, etc. Outre de nombreux cépages disparus, le château cultivait également du malbec (noir de pressac) et plus surprenant de l’alicante, cousin du grenache noir.
Les courtiers et négociants bordelais établis sur le quai des Chartrons à Bordeaux depuis le XVIe siècle vendaient le vin en barriques quelques mois après les vendanges. Ces « Chartrons » ont été chargés sous le Second-Empire d’établir un classement des plus fameux crus de Bordeaux. Haut-Brion, seul représentant du vignoble des Graves, eut le privilège d’intégrer la tête du classement.
Cependant, aucun des crus classés de Bordeaux ne fut épargné par les crises viticoles du temps. L’oïdium puis le mildiou, maladies cryptogamiques ramenées du continent américain, causèrent des dégâts considérables au milieu du XIXe siècle. La crise du phylloxéra fut endiguée par la replantation du vignoble en rangs sur des porte-greffes résistants aux piqûres de cet insecte ravageur. Au Château Haut-Brion, le choix se porta sur le porte-greffe Riparia bien adapté au cabernet-sauvignon.
Dès 1923, le Château Haut-Brion fut l’un des premiers châteaux à pratiquer la mise en bouteilles de la totalité de sa récolte. Lorsque Clarence Dillon acheta le domaine en 1935, Château Haut-Brion sortait d’une période de crise au cours de laquelle chais et vignobles avaient été mis à rude épreuve. Il faudra au nouveau propriétaire attendre le début des années 1970 avant de générer des bénéfices.
Enclavé dans l’agglomération bordelaise, le Château Haut-Brion a connu comme ses confrères une très forte pression immobilière. C’est la raison principale de la création de l’appellation Pessac-Léognan, en 1987. Cette appellation communale au sein du vignoble des Graves se distingue par la qualité de son terroir et par le fait que tous les crus classés de Graves en 1953 se situent dans la zone de Pessac et Léognan. Ainsi, l’étiquette du Château Haut-Brion porte l’appellation Premier Grand Cru Classé - Pessac-Léognan.
Jean-Philippe Masclef, œnologue et directeur technique est l’interlocuteur idéal pour comprendre comment naît Haut-Brion. Dès son arrivée en 1988, Monsieur Mascelf aidé de son collègue Pascal Baratié le chef de culture, a tout mis en œuvre pour accroître la maturité des raisins. « Au cours des années 1960 et 1970, en dehors des millésimes 1961 et 1970, la problématique était de faire mûrir les raisins dans des millésimes jaloux », déclare l’œnologue. Dans les années 1980, Bordeaux a collectionné les grandes années. 1982, 1985, 1989 et 1990 ont été des millésimes exceptionnels tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Par la suite, des éclaircissages ou vendanges vertes ont été effectués afin d’amener à maturité les plus belles grappes. Puis, le château s’est attelé -en collaboration avec l’INRA- à sélectionner des plants de cabernet-sauvignon (45 % de l’encépagement du vignoble), de merlot (45 % également) et de cabernet franc (10 %) dépourvus de viroses.
« A ce moment-là, on recherchait des raisins peu acides, tanniques, avec des maturités précoces. Aujourd’hui, on chercherait presque l’inverse, » souligne avec malice, Jean-Philippe Masclef. Quinze clones de merlot, une douzaine de cabernet-sauvignon et dix de cabernet franc ont été sélectionnés, qui servent depuis aux replantations.
Le vin blanc de Haut-Brion, autre fleuron du domaine est issu de sémillon à 50 % et de 50 % de sauvignon (dont 30 % de sauvignon gris, planté en 1990). Ce pessac-léognan produit sur 3 hectares est considéré comme le plus grand blanc sec de Bordeaux.
Le vignoble d’une moyenne d’âge de quarante ans est planté à 10000 pieds/ hectare et taillé en Guyot double. Chaque année, les équipes de Haut-Brion -soit trente personnes mutualisées avec celles du Château La Mission Haut-Brion (racheté par Domaine Clarence Dillon en 1983),- replantent 1 hectare sur les 80 que représentent les surfaces cumulées des deux propriétés (53 hectares pour Haut-Brion et 27 hectares à la Mission Haut-Brion). Chaque pied de vigne malade est remplacé après les vendanges avec une rigueur inflexible. Certaines parcelles sont arrachées et mises en jachère durant trois ans.
« S’agissant de la maturité des raisins, on peut dire que Bordeaux bénéficie du réchauffement climatique. Depuis l’an 2000, on enfile les grands millésimes comme des perles sur un fil, » rappelle Monsieur Masclef. « Haut-Brion est un grand terroir à cabernet-sauvignon. Mais, il faut savoir aussi y planter du merlot pour profiter des qualités des deux cépages. Les premiers merlots ont été plantés en 1923, puis plus largement à partir des années 1950 et 1960 » .
À l’automne, de la fumure organique est enfouie lors du chaussage qui protège les ceps du froid hivernal. Au printemps, les pieds sont déchaussés, ce qui accélère le débourrement de la vigne. Le domaine pratique la viticulture raisonnée et n’utilise que des produits de traitements de type biocontrôle. Aucun insecticide, ni désherbant chimique n’est utilisé.
Les raisins sont cueillis à la main par une équipe 120 à 150 vendangeurs. La vendange est triée sur tables vibrantes puis égrappée. Un tri optique permet d’écarter les feuilles et les grains desséchés. Depuis 2005, les vins fermentent sous l’action de levures sélectionnées afin d’éviter des fermentations languissantes. La vinification est effectuée dans des cuves en inox. Les remontages sont contrôlés par micro-ordinateur. La cuvaison dure 20 jours à température contrôlée. A la fin de cette dernière, le vin sec peut entamer sa fermentation malolactique. Une fois les assemblages réalisés (sélection du grand vin et du second vin, le Clarence de Haut-Brion), les vins sont descendus en barriques où ils séjourneront de 14 à 16 mois. Cinq à six cents barriques sont fabriquées chaque année au sein de la tonnellerie du château par les artisans de chez Seguin-Moreau, Taransaud et Demptos.
Les premières mentions du Bahans de Haut-Brion (ancien nom de la cuvée Clarence de Haut-Brion) remontent à 1907. Elaboré selon les mêmes exigences que le grand vin, le Clarence de Haut-Brion est un vin d’approche plus immédiate que le Château Haut-Brion. Il peut être apprécié entre 5 et 20 ans d’âge et est élevé dans 30 % de chêne neuf quand le grand vin séjourne dans deux tiers à 80 % de bois neuf.
La vendange des raisins blancs destinés à produire le Château Haut-Brion blanc est effectuée en août. Sauvignons et sémillons sont pressés dans des pressoirs pneumatiques inertés à l’azote. La fermentation est effectuée en barriques. Suite à la fermentation alcoolique, l’élevage se poursuit en barriques où les lies sont remises en suspension par bâtonnage afin de nourrir le vin et exprimer toute sa richesse aromatique. Pour les grands blancs, le choix du vinificateur en termes de tonneliers repose sur les maisons Seguin-Moreau, Francis Miquel, Demptos et Taransaud.
La Clarté de Haut-Brion est le second vin blanc du domaine. Étant donné la faible production de vins blancs au Château Haut-Brion, la Clarté intègre les vins de La Mission Haut-Brion blanc qui ne rentrent pas dans le premier vin.
Il est à noter que le domaine n’a jamais utilisé d’osmoseur, cette technique soustractive d’enrichissement permettant de concentrer les moûts, en vogue à Bordeaux au début des années 1990. De même, à l’exception des millésimes 2007, 2013 et 2017, aucun vin n’a été chaptalisé depuis l’an 2000.
Féru d’art et de culture, Robert de Luxembourg, descendant de Clarence Dillon, a souhaité ouvrir des établissements qui mettent en valeur ses grands vins. Comment ne pas voir dans la création de La Cave du Château et du restaurant Le Clarence une réminiscence du fameux Pontack’s Head qui contribua à faire connaître Château Haut-Brion à l’international, il y a près de quatre siècles ?
Découvrez
Les domaines de la région
Château La Tour Haut-Brion
Vinifié par la même équipe que Haut-Brion et La Mission Haut-Brion, dont il fût d'ailleurs longtemps le second vin, La Tour Haut-Brion offre le même style que ses aînés. Cru Classé de Graves en 1953 (appellation Pessac-Léognan), le vignoble a été réuni à celui de La Mission Haut-Brion en 2006 et la
Château La Mission Haut-Brion
Le vignoble de Château La Mission Haut-Brion est situé sur les communes de Talence et Pessac, à quelques kilomètres au sud-ouest de Bordeaux. Il fait partie de l’appellation Pessac-Léognan, au nord de la région viticole des Graves de Bordeaux. Le domaine fait face au Château Haut-Brion et partage
Château Quintus
En juin 2011, la société familiale Domaine Clarence Dillon, propriétaire de Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion, a fait l'acquisition d'une très belle propriété à Saint-Emilion, aujourd'hui rebaptisée Château Quintus. En octobre 2013, Château Quintus a à son tour acquis la propriété
Château Angelus
Le château Angélus est un Premier Grand Cru classé A dans le classement des vins de Saint-Émilion de 2012. Ce domaine de 39 hectares appartient depuis huit générations à la famille de Boüard de Laforest. L'encépagement est composé de 51% de Merlot, 47% de Cabernet Franc et 2% de Cabernet Sauvignon,
Château d'Armailhac
Datant du XVIIIème siècle, le Château d'Armailhac est situé au nord-ouest de l'Appellation Pauillac. Son vignoble de 50 hectares couvre trois sols de natures différentes, qui confèrent au vin toute sa complexité. L'encépagement est de 53% de Cabernet-Sauvignon, 34% de Merlot, 11% de Cabernet-Franc e
Château Ausone
A Saint-Emilion, Ausone est un bijou flamboyant, le seul Château (avec Cheval Blanc) a avoir été classé Premier Grand Cru classé A au classement de 1855. La propriété de sept hectares jouit avant tout d'un précieux matériel végétal : une collection de cabernets francs en sélection massale situés à m
Château Beau-Séjour Bécot
Le Château Beau-Séjour Bécot, propriété de Gérard et Dominique Bécot, est un vignoble d'une superficie de 16.52 hectares plantées pour 70% de Merlot, 24% de Cabernet Franc et 6% de Cabernet Sauvignon. La vinification par sélection parcellaire est parfaitement maîtrisée et les vins sont élevés majori
Château Belair-Monange
A Saint-Emilion, ce Premier Grand Cru classé B est la petite propriété d'Edouard Moueix depuis 2012. Le vignoble du Château Magdelaine entre désormais dans la composition de Belair Monange : ce patrimoine végétal a sans nul doute propulsé la propriété au sommet du renouveau de l'appellation. Les mer
Château Beychevelle
Le Château Beychevelle est un quatrième Grand Cru Classé au classement de 1855, sur l'Appellation Saint-Julien. Son nom vient du fait que les bateaux "baissaient les voiles", en passant devant le château quand il appartenait au Gouverneur de Guyenne, au 17ème siècle. L'actuel propriétaire du château
Château Boyd Cantenac
Le Château Boyd-Cantenac, d'une superficie de 17 hectares de vignes majoritairement de Cabernet-Sauvignon, date de 1754 lorsque Jacques Boyd fit son acquisition à Cantenac. Cette propriété appartient depuis 1932 à la famille Guillemet qui continue de produire un très grand vin représentatif de l'app
Château Brane-Cantenac
Le Château Brane-Cantenac est un deuxième Grand Cru Classé en 1855, de l'Appellation Margaux. Dirigé par Henri Lurton, ce domaine de 75 hectares est planté à 65 % de Cabernet-Sauvignon, 30 % de Merlot et 5 % de Cabernet-Franc. Depuis 2007, quelques vignes de Carmenère y ont été replantées. Le Châtea
Château Branaire-Ducru
Le Château Branaire-Ducru est un quatrième Grand Cru Classé de Saint Julien dans la classification des Vins de Bordeaux de 1855. Depuis la reprise par Patrick Maroteaux en 1988, désormais assisté de son fils François-Xavier, de gros travaux ont été consentis afin d'améliorer encore la qualité et la
Château Canon la Gaffelière
Propriété depuis 1971 du comte Joseph-Hubert Von Neipperg, le Château Canon la Gaffelière est un Premier Grand Cru Classé B de Saint Emilion, dans la classification de 2006. Certifié bio en 2014, le vignoble est planté à 55 % de Merlot, 37 % de Cabernet Franc et 8 % de Cabernet Sauvignon. Avec l'aid
Château Canon
Château Canon est un Premier Grand Cru Classé B, dans la classification des vins de Saint-Emilion de 2006. Le domaine couvre 34 hectares d'un excellent terroir, et est planté avec 75% de Merlot, et 25% de Cabernet-Franc. Propriété de la famille Wertheimer, château Canon est dirigé par Nicolas Audebe
Château Carbonnieux
Le Château Carbonnieux est l'un des plus anciens du Bordelais. En effet, Ramon Carbonnieux, propriétaire de vignes en 1234, donna son nom à ce château. Aujourd'hui, Eric et Philibert Perrin administrent la propriété familiale. La propriété représente 92 hectares de vignes. Le domaine est planté à 60
Château Calon Ségur
Le Château Calon-Ségur est un Troisième Grand Cru Classé de Saint Estèphe, propriété depuis 2012 de Suravenir assurances, une filiale du Crédit Mutuel. Les 55 hectares du vignoble sont plantés sur un sol de graves, et un sous-sol argileux. Le Cabernet Sauvignon domine le style de ces vins puissants
Château Cheval Blanc
Le Château Cheval Blanc appartient depuis 1998 à Albert Frère et à Bernard Arnault. Il est administré par Pierre Lurton, figure emblématique du vignoble bordelais. Ses 39 hectares de vignes sont situés à Saint-Emilion, proche du terroir de Pomerol. L'encépagement du domaine est original pour l'appel
Château Chasse Spleen
Le Château Chasse-Spleen est un domaine de 80 hectares, situés à Moulis-en-Médoc. L'encépagement est constitué de 73% de Cabernet-Sauvignon, 20% de Merlot et 7% de Petit Verdot. Les vins de ce Crus Bourgeois emblématique de l'Appellation Moulis sont élevés 18 mois en fûts de chêne.
Clos Fourtet
Le Clos Fourtet, Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion, appartient à la famille Cuvelier depuis 2001. Ce domaine est idéalement situé au bord de la cité, ancré sur le fameux plateau calcaire à astéries. Le vignoble de 20 hectares, composé majoritairement de Merlots, est en pleine conversion à la
Château Clinet
C'est la famille Laborde qui depuis 1998 a repris le Château Clinet, un des plus grands crus de Pomerol. Ses quelques hectares de vignes sont plantés à 90% de Merlot, 9% de Cabernet Sauvignon et 1% de Cabernet Franc sur un sol d'argile recouvert par une épaisse couche de graviers. Les vins sont élev
Clos du Marquis
Le Clos du Marquis a été créé en 1902 par la famille Delon et lui appartient encore. Il s'agit du petit Clos attenant au Château de Léoville, ancienne propriété du Marquis de Las Cases. Anciennement considéré comme le second vin du Château Léoville Las Cases, le Clos du Marquis est un premier vin lé
Château Clerc Milon
Château Clerc Milon est un cinquième Grand Cru Classé, de Pauillac. Le Domaine de 41 hectares de vignes appartient au Domaine Baron de Rothschild, et est planté de 50% de Cabernet Sauvignon, 37% de Merlot, 10% de Cabernet Franc, 2% de Petit verdot et 1% de Carménère. Le vin est puissant, fruité et c
Clos Saint-Martin
Le Clos Saint Martin est la plus petite propriété de tous les Saint-Emilion Grand Crus. Sa superficie n'est que de 1,33 hectare, et l'assemblage du vin est constitué à 75% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon. Dirigé par Sophie Fourcade, le Clos Saint Martin produit un vin é
Château Cos d'Estournel
Le Château Cos d'Estournel est un Second Grand Cru Classé de Saint Estèphe. Fondé par Louis Gaspard d'Estournel en 1811, et propriété de Michel Reybier depuis 2000. Le domaine consiste en 91 hectares de vignes plantées sur des graves de Günz, en Cabernet Sauvignon et Merlot. Un nouveau chai moderne
Château la Conseillante
Cet excellent domaine familial de Pomerol est cogéré par Bertrand Nicolas et Jean-Valmy Nicolas. L'encépagement des 12 hectares du Château La Conseillante se compose de 80% de Merlot et 20% de Cabernet Franc. Les vins sont vinifiés dans un cuvier moderne et performant puis élevés dans 50% à 80% de b
Domaine de Chevalier
Le Domaine de Chevalier est situé à Léognan, capitale de la région des Graves, qui jouit d'une longue histoire: elle apparait sur la célèbre carte de Pierre de Belleyme, en 1783. En 1983, le Domaine a été racheté par la famille Bernard, de grands négociants de vins fins de Bordeaux. Depuis, il est g
Château L'Évangile
Le vignoble de L'Evangile s'étend sur 16 hectares sur l'appellation Pomerol, sur des sols argileux. Il est constitué à 80% de Merlot et à 20% de Cabernet Franc. Propriété depuis 1990 des Domaines Baron de Rothschild, il est dirigé par Charles Chevallier. Depuis 2004, un nouveau chai et un nouveau cu
Château de Fargues
Propriété de la Famille de Lur Saluces, Le château de Fargues est une forteresse médiévale située sur la commune de Fargues, au sein de l'Appellation Sauternes. Alexandre de Lur Saluces prit la suite de son oncle Bertrand à son décès en 1968. Le domaine comprend 20 hectares, dont les 15 ha les plus
Château de Ferrand
Le Château de Ferrand est un Grand Cru Classé de Saint Emilion, dans le classement de 2012. Pauline Bich prit la succession de son père en 2005, avec son mari Philippe Chandon-Moët. De grands travaux ont été entrepris à la fois dans les vignes et dans les chais, pour atteindre une très grande qualit
Château Figeac
Château Figeac est un Premier Grand Cru Classé de Saint-Emilion. Propriété de la famille Manoncourt, il est dirigé depuis 2013 par Frédéric Faye. Son vignoble de 40 hectares se caractérise par un encépagement atypique, avec 35 % de Cabernet-Sauvignon, 35 % de Cabernet-Franc, et seulement 30 % de Mer
Château la Fleur de Gay
Après le décès de sa mère Geneviève Raynaud en 2009, sa fille Chantal se proposa pour poursuivre l’oeuvre familiale. Situés sur la haute terrasse de Pomerol, les 2 hectares de vignoble sont plantés a 85% en cépage Merlot et 15% en cépage Cabernet-Franc. Ses trois parcelles historiques sont conduites
Château La Fleur-Pétrus
Propriété des Etablissements Jean-Pierre Moueix, le Château La Fleur Pétrus est dirigé par Christian Moueix, assisté de son fils Edouard. Le directeur technique est depuis 2007 Eric Murisasco, conseillé par Jean-Claude Berrouet. Le vignoble s’étend sur 14,5 hectares, avec un encépagement constitué à
Château Fombrauge
Château Fombrauge est un domaine de 58 hectares de vignobles. Depuis son acquisition par Bernard Magrez en 1999, Château Fombrauge a été promu au rang de Saint Emilion Grand Cru dans la classification de 2012, récompensant ainsi les efforts et les investissements de son équipe. L'encépagement rouge
Château Fonplégade
Propriété de la famille Adams depuis 2004, le vignoble du Château Fonplégade s'étend à travers la côte et le plateau de Saint Emilion. Les 18 hectares (plantés majoritairement de merlot) sont travaillés en bio et le Domaine en obtient la certification en 2013. Ces dernières années, tous les moyens s
Domaine de Galouchey
Sur les bords de la Dordogne, à sept kilomètres de Libourne, s'épanouit le petit Domaine de Galouchey. Le vignoble, qui fait face à Saint Emilion et Pomerol, prend racines en 2002 sur des terres vierges de tout engrais chimique : de quoi faire un merveilleux "vin de jardin", à taille humaine. L'hu
Château Giscours
Le Château Giscours, autrefois maison noble de « Guyscoutz », s'élève au coeur de l'appellation Margaux. Là, les terres graveleuses d'origine pyrénéenne et garonnaise rendent leurs lettres de noblesse au Cabernet Sauvignon et au Merlot. L'Histoire de la propriété est tumultueuse, et après avoir ét
Château Grand-Puy Lacoste
Fondé au 16ème siècle, le Château Grand Puy Lacoste est un 5ème Grand Cru Classé de Pauillac. Propriété de la famille Borie, il est dirigé depuis 1998 par François-Xavier Borie. Son vignoble de 55 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Après une ferme
Château Haut-Bailly
Le Château Haut-Bailly est un Grand Cru Classé de Graves, sur l'appellation Pessac-Léognan. Racheté en 1998 par le banquier américain Robert Wilmers, celui-ci a maintenu d'abord Jean Sanders, puis désormais sa fille Véronique à sa tête. Les 28 hectares de vignes, sont plantés de 65% de Cabernet-Sauv
Château d'Issan
Troisième Grand Cru Classé de Margaux, le Château d'Issan est une propriété de 53 hectares sur un terroir de Graves. Le vignoble est constitué à 65% de Cabernet-Sauvignon, et à 25% de Merlot. La famille Cruse est actuellement co-propriétaire avec Mr Lorenzetti, et Emmanuel Cruse dirige le Château de
Château Langoa-Barton
Château Langoa-Barton est un Troisième Grand Cru Classé de l'appellation Saint Julien, acquis en 1821 par Hugh Barton et resté dans la famille depuis, puisqu'aujourd’hui, Anthony Barton dirige la propriété. Le vignoble de 15 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 20% de Merlot, 8% de Caber
Château Lafite Rothschild
Château Lafite Rothschild est un Premier Grand Cru Classé de Pauillac. Le vignoble de 112 hectares est planté à 70% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. Le vin mature environ 18 mois en barriques de chênes 100% neufs. La parcelle la plus ancienne du vigno
Château Latour
Château Latour est un Premier Grand Cru Classé de Pauillac. Le domaine compte 65 hectares, dont les 47 de l'enclot, qui entoure le château et qui produit les raisins du grand vin. Planté à 90% de Cabernet Sauvignon, 10% de Merlot, l'assemblage comprend aussi, selon les millésimes, une proportion de
Château Léoville Barton
Second Grand Cru Classé sur l'appellation Saint Julien, le Château Léoville Barton appartient à l'une des familles les plus anciennes de Bordeaux. Il est actuellement dirigé par Anthony Barton et sa fille Lilian Sartorius-Barton. Le directeur technique est François Bréhant et l'oenologue conseil est
Château Léoville las Cases
Propriété familiale depuis le 19ème siècle, Le Château de Léoville Las Cases est un Grand Cru Classé de l'appellation Saint Julien. Le directeur actuel est Jean-Hubert Delon, seul propriétaire. Issue du regroupement de plusieurs propriétés, Léoville Las Cases produit deux grands vins, issus chacun d
Château Lynch Bages
Cinquième Grand Cru Classé sur l’appellation Pauillac, le Château Lynch Bages appartient à la famille Cazes depuis trois générations. Le vignoble de 100 hectares s'étend sur des croupes graveleuses. Il est aujourd'hui composé à 73% de Cabernet Sauvignon, à 15% de Merlot, à 10% de Cabernet Franc et à
Château Malartic-Lagravière
Propriété de la famille Bonnie depuis 1997, le Château Malartic Lagravière s'est doté de nouvelles installations techniques, afin d'augmenter encore leur niveau d’exigence. Les nouvelles cuves sont ainsi chargées par gravité, et des vinifications séparées sont conduites pour chaque parcelle. Les vin
Château Margaux
Créé par la famille de Lestonnac, le vignoble de Château Margaux est considéré comme un des terroirs majeurs du Médoc. Certains des vins les plus élégants de Bordeaux sont produits par ce château, classé Premier Grand Cru durant l’Exposition Universelle de 1855.
Château Montrose
Le Château Montrose est un Second Grand Cru Classé de Saint Estèphe. La famille Bouygues a racheté la propriété à la famille Charmolüe en 2006, et ont aussitôt entrepris une modernisation des chais. Hervé Berland, gérant du Domaine, poursuit actuellement la conversion du vignoble en bio et biodynami
Château Nenin
Le Château Nenin se situe sur l'appellation Pomerol, son vignoble couvre 32 hectares. Il est planté à 78% de Merlot, 21% de Cabernet Franc et 1% de Cabernet Sauvignon. Jean-Hubert Delon racheté le Château Nenin à la famille Despujol, en 1997. Depuis, une modernisation complète du domaine et des chai
Château Pontet-Canet
Château Pontet Canet est un Cinquième Grand Cru Classé de Pauillac. Le vignoble de 81 hectares est constitué à 62% de Cabernet-Sauvignon, 32% de Merlot, 4% de Cabernet Franc, et 2% de Petit Verdot. Le propriétaire Alfred Tesseron a engagé de grands travaux avec son régisseur Jean-Michel Comme. Fait
Château Potensac
Le Château Potensac a toujours appartenu à la même famille, et le propriétaire actuel est Jean-Hubert Delon. Situé à l'ouest de la commune d'Ordonnac, le vignoble de 84 hectares est planté à 35% de Cabernet Sauvignon, 46% de Merlot, 16% de Cabernet Franc, 2% de Carménère et 1% de Petit Verdot. Cer
Château Rieussec
Château Rieussec est un Premier Grand Cru Classé de Sauternes en 1855. Le Baron Eric de Rothschild, propriétaire depuis 1984, est associé depuis 2011 à la famille Dassault. Château Rieussec dispose d'un vignoble de 93 hectares - constitué à 90% de Sémillon, à 7% de Sauvignon et à 3% de Muscadelle. L
Château La Tour Carnet
La tour quadrangulaire du château La Tour Carnet donne son nom au célèbre vin du Haut Médoc. Sertie de vignes depuis le XIIème siècle, le vignoble entre directement au classement des Grands Crus de 1855, à l'occasion de l'exposition universelle de Paris. Les vignes sont aujourd'hui la propriété
Château Troplong-Mondot
Le Château Troplong Mondot est un véritable lieu de vie célébrant un esprit familial de partage et d'accueil chaleureux. Ce domaine du XVIIIème siècle cultive son identité avec caractère et élégance. C'est un ensemble qui offre à la fois des vins réputés et le cadre idéal pour en partager la dégusta
Vieux Château Certan
Vieux Château Certan est l'un des châteaux des plus anciens de l'appellation Pomerol, qui appartient depuis plus d’un siècle à la famille Thienpont, particulièrement respectée à Bordeaux. Guillaume Thienpont, oenologue, a rejoint son père Alexandre en 2011 pour diriger la propriété. Le vignoble de 1
Château d'Yquem
Le Château d’Yquem, classé Premier Cru Supérieur en 1855, est le vin de Sauternes le plus renommé. Créé à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Jacques de Sauvage, Trésorier de France, le domaine domine le sauternais tant du point de vue de l’altitude (75 mètres pour le château) que de la quali
Domaine de l'Aurage
Caroline et Louis Mitjavile, œnologues conseil, reprennent le Château de Cadet en 2006. Ce dernier deviendra la même année le Domaine de l'Aurage. La précieuse acquisition de 19 hectares est localisée sur les terroirs de Castillon. Le Domaine de l'Aurage vient compléter le patrimoine viticole du c
Les Closeries des Moussis
Dans un paysage aussi tentaculaire que le Haut-Médoc, la Closerie des Moussis ne brille certainement pas par sa taille. En effet, le micro-domaine atteint à peine aujourd’hui les 1.8 hectares. Les vignes se répartissent entre deux appellations, la majorité en Haut Médoc et les 0.2 ha restant en AOC
Château Meyney
Dès le XIIIe siècle, le site de Meyney fut planté de vignes par les moines cisterciens de l’abbaye de Faise. Ceux-ci avaient établi leur « prieuré-grange de Coleys » sur des croupes de graves argileuses orientées au sud, à proximité de la Gironde. Il s’agit de l’une des toutes premières exploitation
Château Olivier
Le Château Olivier a été classé Grand Cru de Graves en 1953 (classement officialisé en 1959), tant en pour son vin rouge que pour son blanc. Le château était une seigneurie importante au Moyen-Âge. Il appartient depuis le XIXe siècle à la famille Metzler de Bethmann qui en a confié la direction géné