Domaine Philippe Pacalet, Beauroy 2020 Blanc
- Prix sur demande
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Chardonnay
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2024 à 2039
Le producteur
Domaine Philippe Pacalet
Dès sa prime jeunesse, Philippe Pacalet a appris à vinifier auprès de son oncle Marcel Lapierre, grand vigneron de Villié-Morgon. Au cours de ses études d’œnologie, il rédige un mémoire sur les levures indigènes sous l’égide de Jules Chauvet, négociant et scientifique, pionnier des vinifications sans soufre. En 1991, Philippe devient régisseur et vinificateur du domaine Prieuré Roch à Nuits-Saint-Georges, riche d’un magnifique patrimoine d’appellations nuitonnes. Il y met en pratique ce qu’il a appris auprès de ses mentors : culture biologique des vignes, vinification en grappes entières à l’aide des seules levures indigènes, sans ajout de SO₂, - à l’opposée de ce qui se pratique en Bourgogne à cette époque-là.
En 2001, Philippe Pacalet crée sa propre structure de négoce, en innovant. Plutôt que d’acheter des vignes en Côte-d’Or, il établit des contrats courts (jusqu’à 7 ans) avec des propriétaires à qui il loue les vignes et achète la récolte. Il sélectionne des parcelles plantées de souches anciennes de pinots fins sur des porte-greffes qualitatifs. Ses équipes mobiles réalisent les travaux de la culture - « organique »- des vignes, jusqu’aux vendanges. Philippe Pacalet vinifie aujourd’hui une trentaine d’appellations de l’Yonne à la Côte-d’Or. Depuis quelques années, il a ajouté à sa gamme du moulin-à-vent, du chénas et plus au sud du cornas, du condrieu et de la côte-rotie. La maison emploie désormais douze permanents et sa production atteint 70000 bouteilles.
Philipe Pacalet se dit peu interventionniste, ses vinifications sont conduites avec les lois de la nature mais, en bon scientifique, il ne laisse rien au hasard. Ses blancs fermentent en barriques après un léger débourbage. Les rouges macèrent durant 3 à 4 semaines avec des pigeages à l'ancienne aux pieds. Les vins sont élevés de 15 à 18 mois en barriques (de 1 à 3 vins) sans soutirage. Les fûts sont roulés pour remettre en suspension les lies dans les vins et contribuer à leur velouté. En fin d’élevage, un peu de soufre est utilisé afin de stabiliser les vins.
Les vins rouges (tout comme les blancs) du domaine sont réputés bons à tous âges. Jeunes, ils enthousiasment le dégustateur par leurs bouquets de fruits noirs et de fleurs mêlés à des notes ambrées (orchidées vanillées, baumes). La définition et les saveurs propres à chaque terroir sont remarquablement transcrites. Les bouches satinées dévoilent une palette de saveurs rares, résultat d’un travail remarquable effectué de la vigne jusqu’au verre.