Domaine l'Aitonnement, Dark Side 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Domaine l'Aitonnement
Situé en Savoie à Aiton, entre Albertville et Montmélian, le Domaine de l’Aitonnement a été créé par Maxime Dancoine.
Ce Roubaisien d’origine, formé en Suisse à l’œnologie, a travaillé dès 2010 pour un laboratoire qui conseille tous les vignerons savoyards. Il a choisi de reprendre en 2016, 58 ares cultivés par un couple d’enseignants qui prenaient leur retraite.
Ce terroir exposé au sud est réputé pour la qualité de ses mondeuses noires depuis au moins 400 ans. Le vignoble est niché sur la pointe occidentale du Massif de la Maurienne d’où l’on aperçoit la chaîne des Belledonnes. Les sols de marnes grises et schisteuses sont pauvres, peu épais et bien drainants.
L’aventure du domaine a commencé avec quelques ares de vieilles mondeuses noires, de jacquères et d’altesse. Maxime a décidé de conserver ces vieilles vignes. Les caractéristiques de ce vignoble très pentu composé de petites parcelles l’ont poussé à maintenir une très haute densité de plantation (supérieure à 10000 pieds par hectare), avec un mode de conduite en gobelet et en échalas. De nouvelles plantations sont venues compléter le domaine, notamment une sélection massale de mondeuse noire et de joubertin, avec l’objectif d’une surface totale de moins de 3 hectares.
Maxime travaille son vignoble entièrement à la main en bio/biodynamie, de la taille jusqu’aux vendanges. A l’opposée de toute monoculture, il préserve des niches écologiques et des espaces naturels dans ses vignes afin de préserver les écosystèmes.
Le vignoble d’Aiton se caractérise par la grande variété de cépages qui y sont cultivés. Une trentaine de cépages endémiques ont été dénombrés dont la douce noire, le persan, le joubertin, la verdesse, la molette, les mondeuses grise et blanche, le gringet, le blanc de Maurienne, la petite arvine, etc. Dans un souci d’adaptation aux changements climatiques, les nouvelles parcelles de vignes ont été complantées par Maxime avec 9 cépages blancs différents.
Concernant les vinifications, Maxime effectue des pressurages de quatre heures pour les blancs. Pour les rouges, les temps de macération (de l’ordre d’une dizaine de jours dans le cas des mondeuses de la cuvée Dark Side) sont adaptés aux différents cépages.
Des fûts de 400 litres, des amphores en grès, en argile, en cocciopesto (pierres de Toscane agglomérées dans un ciment alimentaire), sont utilisés selon les caractéristiques de chaque millésime.
Le vigneron utilise le soufre de manière très raisonnée, mais en bon œnologue il sait dans quelles conditions il ne peut totalement s’en passer.
Les ambitions qualitatives de Maxime Dancoine sont élevées. Comme il l’affirme lui-même : Son but « n’est pas de produire de grands vins de Savoie, mais de grands vins tout court ».