Domaine Jonathan Pabiot, Léon (Florilège) 2021 Blanc
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
cuves , 14 mois
-
Cépages
Sauvignon Blanc
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2023 à 2027
-
Accords mets & vin
Poisson cru
Le producteur
Domaine Jonathan Pabiot
Jonathan et Nina Pabiot œuvrent avec discrétion au sein de l’appellation Pouilly-Fumé. Mais leurs vins sont leurs meilleurs ambassadeurs puisqu’ils ont été sélectionnés par certains des sommeliers les plus exigeants.
Ce couple de vignerons talentueux redore le blason de l’appellation Pouilly-Fumé qui semblait endormie depuis une vingtaine d’années. Le prestige de cette appellation “facile à vendre” n’avait guère contribué à faire naître une véritable émulation entre les vignerons. Au contraire, depuis 2005, Jonathan et son épouse se sont efforcés de mettre en valeur le patrimoine viticole qu’ils tenaient de leurs aïeux grâce à une viticulture d’élite.
Leurs 21 ha de vignobles sont cultivés selon les méthodes biologiques depuis 2006 et certifiés en biodynamie depuis 2016. Les vignes qu’ils cultivent se situent principalement sur la commune des Loges en bordure de Loire sur des sols calcaires de l’Oxfordien et du Portlandien (parcelle des Champs de Cris). Mais, aussi plus confidentiellement sur des marnes kimméridgiennes (sols riches en huîtres fossiles). Grâce à ces choix de culture, les rendements sont naturellement mesurés et ne dépassent pas les 45hl/ha (moins de 30 hl/ha pour les cuvées Luminance et Utopia). Les vins qu’ils produisent sont très éloignés des sauvignons aux arômes stéréotypés que l’on rencontre habituellement. Dans leurs cuvées, le cépage est transcendé par le terroir. Ce dernier semble jaillir du verre. Grâce à des élevages poussés, Jonathan et Nina réussissent à produire des vins qui seront bons à boire dès leur commercialisation même si certaines cuvées gagneront à vieillir un peu.
Issue d’un assemblage provenant des différents terroirs du domaine (calcaire, argilo-calcaire et silex), la cuvée Léon (vignes de 10 à 50 ans) est la parfaite définition de ce qu’est un pouilly-fumé. Une délicatesse aromatique, de la minéralité et suffisamment de chair pour se marier à des mets variés (des fruits de mer, aux poissons en sauce).
La cuvée Luminance, issue d’une parcelle de 1 ha de marnes kimméridgiennes (terres blanches) plus en puissance et concentration, se révèle très minérale et pourra se bonifier quelques années en cave... Noblesse oblige !
Si tous les vins du domaine (labellisé Demeter), sont pauvres en soufre (SO₂), une marche supplémentaire est franchie avec la cuvée Utopia, toujours issue des terres blanches, élevée en vieux fûts sans ajout de soufre, qui dévoile un sauvignon ample et mûr aux notes surprenantes de fruits exotiques mâtinées de touches oxydatives. Une sorte d’ovni à mille lieux des pouilly-fumés classiques, mais surtout un beau vin de gastronomie qui réjouira les gourmets.