Domaine Jean-Yves Devevey, 18 Lunes 2020 Blanc
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
plantes mellifères, fumée, mirabelle, salin, tension, minéralité, charnu
-
Vinification
fûts, Levures indigènes, sur lies
-
Elevage
fûts de chêne , 18 mois
-
Cépages
Chardonnay 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
-
Accords mets & vin
Escargots de Bourgogne, Carpaccio de Saint-Jacques, Poisson sauce beurre blanc
Le producteur
Domaine Jean-Yves Devevey
Jean-Yves Devevey se considère comme un « artisan vigneron de l’Entre-Côtes » car le village dont il est originaire, Demigny, se situe entre la Côte Chalonnaise et la Côte de Beaune. Personnage affable et bienveillant, ce vigneron nous a enthousiasmés avec une série de vins d’un naturel confondant. De remarquables cuvées de Rully et de Hautes-Côtes de Beaune.
Jean-Yves Devevey possédait quelques arpents de vignes appartenant à ses parents polyculteurs dans les Hautes-Côtes. Après un diplôme de commercialisation des vins en 1985, il travaille chez la regrettée Becky Wasserman (exportatrice de vin vers les USA) qui lui fait rencontrer les grands vignerons de Bourgogne. En 1991, il décide de se lancer en viticulture. Il débute avec les 4 hectares de sa famille. Aujourd’hui, son domaine s’étend sur environ 8 hectares. Les parcelles exploitées sont situées sur les communes de Demigny (50 ares), de Beaune (50 ares), de Volnay (1 ha en métayage), à Nantoux (3 hectares dans les Hautes-Côtes de Beaune) et à Rully (2,70 ha).
Le domaine est certifié bio depuis 2014, mais Jean-Yves travaillait ses vignes en bio sans certification, depuis 2003. Jean-Yves Devevey n’utilise le soufre, à doses homéopathiques, qu’au début de la fermentation pour sélectionner les levures, mais jamais à l’encuvage (pour les rouges) ni au pressurage (pour les blancs). Les cuvées élaborées par ce vigneron sont :
Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune blanc 18 lunes : parcelle située à Nantoux. Pente forte orientée au sud, au sol caillouteux. Pressurage pneumatique. Vinification et élevage de 18 mois en fûts de chêne sur lies. Ce vin blanc possède une très belle minéralité qui en fait un hautes-côtes de beaune blanc hors classe.
Rully blanc la Chaume : sols d’argile et de marnes blanches calcaires. Fermentation et élevage en fûts durant 18 mois. Un très beau rully blanc n’aurait rien à envier aux meilleurs crus de la Côte-de-Beaune.
Rully rouge la Chaume : vigne plantée en 1974. Sols argilo-calcaires. Cuvaison durant deux semaines en raisins entiers, légèrement foulés. Élevage de 12 mois en fûts suivi de 4 mois dans l’inox avant mise en bouteilles. Savoureux, profond, légèrement sanguin, ce rully rouge fait partie des meilleurs que nous connaissions.