Domaine Gramenon, La Belle Sortie 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Vinification
Levures indigènes
-
Elevage
cuves , 6 mois
-
Cépages
Grenache 75%, Syrah 25%
-
Température de dégustation
15 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2023 à 2028
-
Accords mets & vin
Agneau, Lapin à la moutarde, Carpaccio de boeuf
Le producteur
Domaine Gramenon
Le Domaine Gramenon fait partie des pionniers du vin naturel en Rhône méridional. Il a été créé par Philippe Laurent et son épouse Michèle Aubéry à Montbrison-sur-Lez (Drôme), en 1978. Philippe Laurent voulait produire des « vins en liberté » élaborés à 100 % à partir de raisin. Cette formule qui tenait de la lapalissade était en rupture avec les méthodes conventionnelles en cours dans les années 1980.
Philippe Laurent et son épouse ont rencontré Jacques Néauport qui les a initiés aux vinifications sans soufre inspirées par Jules Chauvet, œnologue du Beaujolais. Ils rencontrèrent également Marcel Lapierre, grand vigneron de Morgon. Les Laurent se sont rendus célèbres pour leurs vins d’un soyeux inégalé qui conjuguaient plaisir de boire, longueur en bouche et complexité. Suite au décès de Philippe en 1999, Michèle Aubéry-Laurent a poursuivi l’œuvre de son époux avec courage.
Le domaine compte à présent 26 hectares et est exploité par Michèle et son fils Maxime-François Laurent. L’encépagement se répartit entre 65% de grenache (vignes de 5 à 120 ans), 25% de syrah de 15 à 30 ans et 10% de viognier, clairette et cinsault. Les vins certifiés en biodynamie sont devenus des incontournables par leur précision. Dans la jeunesse, ils gagnent souvent à être carafés.
Qu'il s'agisse de la cuvée de pure syrah « Sierra du Sud » ou des cuvées de grenache noir telles « La Sagesse » vignes de 50 à 70 ans, « La Papesse » de vignes de 60 ans ou « La Mémé » issue de ceps centenaires, les vins sont fins, fruités et denses et vieillissent avec grâce.