Domaine Graeme & Julie Bott 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Elevage
fûts de chêne , 10 mois
-
Cépages
Syrah 100%
-
Degré
13 %
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2023 à 2031
-
Accords mets & vin
Viande rouge
Le producteur
Domaine GJ Bott
Julie, originaire de Lyon et Graeme venu de Nouvelle-Zélande se sont rencontrés en 2011 au domaine Stéphane Ogier, dont Julie était la responsable commerciale. Graeme avait déjà vinifié de la syrah en Nouvelle-Zélande et souhaitait se confronter à ce cépage dans son terroir d’origine. Son talent ne faisait aucun doute puisqu’il devint rapidement maître de chai du domaine Ogier.
D’après la vigneronne, Graeme et elle sont devenus vignerons indépendants « par hasard ». En effet, c’est en 2015 dans leur jardin qu’ils ont planté leurs premières vignes de viognier espérant se faire la main avec ce cépage. Mais la parcelle de 35 ares se situait à Vérin sur le coteau de Chéry, un grand terroir de l’AOP Condrieu. L’occasion était trop belle pour se limiter à une simple production à usage domestique. Petit à petit, en nouant des relations avec des propriétaires qui souhaitaient louer leurs vignes, le couple est parvenu à constituer un domaine de 7 ha divisé en 20 parcelles, dans les différentes appellations du secteur.
En 2022, leur vignoble est constitué de :
50 ares de Côte-Rôtie (Côte brune et Côte blonde) dont le fleuron est la parcelle « Lancement » située en Côte blonde sur micaschistes. 2 ha de Condrieu, dans le village de Vérin sur des granites à biotites. 1 ha de Saint-Joseph rouges et blancs à Chavannay et Saint-Pierre de Bœuf. 3 ha en IGP Collines-Rhodaniennes sur la rive gauche de Seyssuel sur des sols de micaschistes qui donnent naissance à des syrah soyeuses et fines. S’ajoutent à ce vignoble quelques achats de raisins en Crozes-Hermitage rouges et blancs.
Julie souligne que leurs vignes sont travaillées au chenillard avec des outils interceps ainsi qu’au treuil mais que certaines terrasses (chaillets) difficiles d’accès les empêchent de revendiquer le label bio. Contre le mildiou et l’oïdium, ils utilisent du cuivre et du soufre et grâce au climat venté du secteur peuvent se limiter à 5 ou 6 traitements annuels.
Julie et Graeme sont devenus vignerons à temps plein en 2019, après avoir trouvé une cave disponible à Ampuis. Ils souhaitent que leur domaine atteigne les 10 ha et demeure à taille humaine.
Dans leurs vins rouges, ils recherchent la finesse des tanins grâce à des extractions douces (un seul remontage par jour en début de cuvaison). Pour leurs saint-joseph et côte-rotie, ils utilisent partiellement la vendange entière. Chaque parcelle est vinifiée séparément dans des barriques de 3 à 4 vins. Les élevages se déroulent sur 9 à 20 mois. Dans leurs blancs les vignerons recherchent la tension, pour cela les fûts de 400 l sont privilégiés sans pratique du bâtonnage. Les durées d’élevages vont de 8 à 9 mois. Au total, Julie et Graeme Bott nous proposent des vins du Rhône septentrional sous le signe de l’élégance et de la précision.