Domaine du Pech, Pech abusé 2017 Rouge
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits rouges, fruits noirs, épices
-
Vinification
cuves
-
Elevage
foudres , 24 mois
-
Cépages
Merlot 40%, Cabernet Franc 40%, Cabernet Sauvignon 20%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2024 à 2035
-
Accords mets & vin
Rôti de boeuf, Poissons, Tajine de légumes
Le producteur
Domaine du Pech
Le Domaine du Pech est une perle rare au sein de l’appellation Buzet, très ancien vignoble du Lot-et-Garonne. Créé par Daniel Tissot - oncle du Jurassien Stéphane Tissot - en 1978, ce domaine est établi à Sainte-Colombe en Bruilhois près d’Agen.
Magali Tissot et son compagnon Ludovic Bonnelle ont repris le domaine au décès de Daniel Tissot, en 1997. Depuis, ils poursuivent vaillamment l’aventure du domaine du Pech, l’un des seuls domaines indépendants au sein de cette appellation dominée par une grande cave coopérative.
La ferme du Pech comme la nomment les vignerons, s’étend sur 22 hectares dont 13 de vignes. La règle que se sont fixé Magali et Damien est de respecter le sol. Leurs terroirs sont de type argilo-graveleux avec des limons sur une roche-mère calcaire. Les vignes ont été plantées à 4000 pieds/hectare. Les merlots se plaisent sur des graves garonnaises, les cabernet-sauvignons sur calcaire et argile et les cabernets francs sur des graves et argiles calcaires. Le sauvignon est le cépage blanc du domaine. Les vignerons le vinifient de manière singulière soit en blanc de pressurage direct, en blanc de macération ou de manière plus insolite en vin blanc élevé sous voile.
Le domaine est passé à la biodynamie en 2004 (certification obtenue en 2008). La phytothérapie sous forme de décoctions de plantes complète l’usage infime du cuivre et du soufre dans la lutte contre les cryptogames. Le vignoble est enherbé en totalité depuis 2000 et l’herbe est roulée à l’aide d’un rouleau Faca. Aucun labour n’est pratiqué. Des haies ont été plantées autour des vignes. Un troupeau de brebis landaises paît sur les parcelles durant l’hiver jusqu’en mars.
Les exigences de ces vignerons sont très élevées. Les rendements obtenus, très bas, tournent autour de 15 hl/ha. Suite aux vendanges, manuelles, les vinifications se font à l’aide des levures naturelles du terroir. Aucun remontage ni soutirage n’est pratiqué. Les fermentations durent plusieurs mois et parfois plus de deux ans. La durée des élevages en cuves, fûts ou en foudres s’étale de deux à quatorze ans (sic). Ces longs élevages sont la condition sine qua non pour l’affinage de ces vins qui ne sont ni filtrés, ni sulfités. Ces vins de terroir très concentrés se classent parmi les meilleurs rouges (et blancs) du Sud-Ouest.
Le Pech Abusé (15 jours à trois semaines de cuvaison) élevé quatre à six ans en foudres est un buzet rouge de garde mais qui peut se boire dès sa sortie. La cuvée Badinerie du Pech (trois semaines à un mois de cuvaison) est élevée deux ans en demi-muids sur lies totales. De part sa complexité et sa longueur en bouche, elle est digne des meilleurs crus classés bordelais avec une patte toute naturelle…
La cuvée Totum macérée un mois en grappes entières et élevée deux ans en demi-muids donne un vin pulpeux aux tanins profonds mais très soyeux. Ce vin de grande garde peut également s’apprécier lors de sa commercialisation, soit environ sept ans après la récolte.