Domaine des Creisses, Les Creisses 2022 Rouge
- L'unité
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Domaine des Creisses
Cette propriété familiale construite au XIXe siècle au cœur du village de Valros dans l’Hérault, vinifie dans sa propre cave depuis 1910. Trois générations de viticulteurs s’y sont succédé au XXe siècle. En 1998, Philippe Chesnelong a repris le vignoble familial avec l’ambition de produire de beaux vins méditerranéens. Son cousin Louis Mitjavile (Domaine de l’Aurage) s’est associé au projet en lui apportant son expertise en termes de vinification et d’élevage.
Les « Creisses » désignent un plateau argilo-calcaire de 11 hectares aux sols caillouteux profonds qui confèrent aux vins densité, soyeux et fraîcheur. Il s’agit également des premières vignes acquises sur des coteaux de graves et de cailloutis villafranchiens qui contribuent à la suavité et à la délicatesse des vins. C’est devenu un ensemble d’un seul tenant de 30 hectares de vignes entrecoupés de bois. L’encépagement se répartit entre 30 % de syrah, 30 % de cabernet-sauvignon, 25 % de grenache noir, complétés par de vieux carignans (5 %), du mourvèdre (5 %) et du marselan (5 %). Tous les cépages sont taillés en cordon de Royat, à l’exception du grenache qui est taillé en gobelet. Le domaine pratique l’agriculture raisonnée avec un enherbement un rang sur deux (à base de féveroles) et un objectif de rendements de 50 hl/ha. La cuvaison des raisins dure en moyenne 20 jours et l’élevage de 15 à 18 mois.
La cuvée haut-de-gamme Les Brunes correspond à une sélection de terroirs à dominante basaltique. Ce sont des argiles brunes d’origine volcanique qui ont donné leur nom à ce vin. Le mourvèdre, la syrah et le cabernet sauvignon contribuent à la puissance de cette cuvée. Celle-ci comprend 60 % de cabernet sauvignon plantés sur des terres brunes basaltiques, 30 % de syrah sur graves argilo-calcaires et 10 % de mourvèdre (vignes de 30 ans) sur des cailloutis du Villafranchien.Les méthodes agronomiques sont identiques à celles de la cuvée les Creisses. Les couverts végétaux d’hiver réduisent les passages de tracteur (désormais équipés de chenille) pour éviter les tassements, ce qui favorise la vie des sols et l’abondance de vers de terre. Les sols, poreux et drainants, permettent à la vigne de s’enraciner en profondeur et de bien supporter les épisodes de sécheresse. Les objectifs de rendement sont de 40 hl/ha. La cuvaison en raisins éraflés à 100 % dure en moyenne 25 jours. Le vin est élevé 17 mois dans des fûts de chêne neufs français à grains fins. La cuvée les Brunes affiche un profil dense et structuré avec une capacité de garde plus importante que la cuvée les Creisses.Vous le retrouverez dans le fichier habituel.