Domaine de Mirebeau, Les Coteaux Kanté 2019 Rouge
- L'unité
- Magnum
Ce vin est limité à 3 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Grolleau 100%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2020
-
Accords mets & vin
Charcuteries, Carré d'agneau
Le producteur
Domaine de Mirebeau
Bruno Rochard reprend le domaine de ses parents en 1998. Ces derniers vendaient en vrac à des négociants et participaient à de nombreux salons pour écouler leur production. A partir de 2005, Bruno se concentre sur une surface de 6,5 ha de vignes qu’il convertit à la culture biologique en 2006 (certification obtenue en 2009). Son objectif est d’axer son travail sur une viticulture respectueuse du terroir afin de produire des vins de qualité destinés à une clientèle plus exigeante.
Le village de Rablay-sur-Layon est un creuset de vignerons de talent pratiquement tous dans une démarche d’agriculture biologique. Il y règne une saine émulation mais surtout un esprit d’entraide entre vignerons. Ce village abrite entre autres le célèbre vigneron Richard Leroy, vinificateur de quelques-uns des plus grands vins blancs de chenin au monde. Bruno Rochard élabore dès 2006 ses préparâts biodynamiques avec Richard Leroy. Tous deux ont été croqués dans la bande dessinée d’Etienne Davodeau intitulée Les Ignorants et publiée en 2011.
Le domaine de Mirebeau est planté pour moitié en chenin (soit 3 ha) sur argiles et schistes. Il compte également 2 ha de cabernet franc sur des graves ainsi que 1,34 ha de grolleau noir (dont une partie de vignes centenaires) sur graves. Bruno passe l’essentiel de son temps dans les vignes. Ses pratiques culturales s’inspirent de la biodynamie. Les grands vignerons le clament tous, « le vin se fait à la vigne ». Cela signifie que des raisins de qualité ne s’obtiennent que par un travail rigoureux à la vigne. Une taille sévère permet de contenir la vigueur de la plante. Éclaircissage et suppression des entre-cœurs sont les étapes préalables à la récolte de raisins sains. Ces derniers sont récoltés mûrs mais aussi riches de tous les éléments (tels que l’azote) qui leur permettront de fermenter naturellement par le biais des levures indigènes.
Les cuvées de vins de France pur chenin du domaine sont :
Les Feuillettes. Un chenin sec issu de sols argileux. Ce vin révèle toute la finesse des chenins angevins avec une chair gorgée de fruits (poire, coing) et une grande souplesse teintée d’un brin de minéralité. Ce vin blanc est vinifié et élevé en cuve sans SO₂. Il est très légèrement filtré à la mise en bouteilles où il ne reçoit que 20 mg/l de SO₂.
La cuvée Moque-Souris tient son nom de la parcelle de 80 ares qui l’a vu naître. Ce chenin ample et profond, capable de se bonifier sur 5 à 10 ans, offre une minéralité plus cristalline que les Feuillettes. Ce vin élevé en demi-muids de l’Atelier Centre France reçoit environ 20 mg/l de SO₂ à la mise en bouteilles. Un vin de dénicheur passionné au rapport qualité-prix superbe.
Les cuvées de vins de France rouges :
Le P’tit Clou est un vin de France pur cabernet franc issu d’une cuvaison courte (d’une semaine environ) en vendange égrappée. Ce vin est issu des seuls jus de goutte (sans pressurage) ce qui lui donne une grande souplesse, quasi dénuée de tanins. Un cabernet de soif gargantuesque.
La Pièce de la Barrière est un vin de France rouge issu de cabernets francs plantés en 1958. La cuvaison dure de quinze jours à trois semaines. Ce beau représentant de l’Anjou n’a rien à envier aux meilleurs rouges de Touraine. Vinifiée et embouteillée -quand c’est possible- sans ajout de SO₂, sa matière profonde est épaulée par des tanins aptes à la garde (10 ans). A lui, les viandes braisées ou le canard rôti.
Le Gué des Mûriers est un grolleau issu de jeunes vignes plantées en 2002. Issu d’une macération courte (sans pigeage) il s’agit d’un vin fruité et croquant d’une belle fluidité. Ses parfums de fruits noirs et de poivre, typiques du grolleau, sont des plus séduisants. Un vin joyeux d’apéritifs et de pique-niques.
Les Coteaux Kanté est une cuvée issue de vignes centenaires de grolleau, plantées sur des sols graveleux et argileux et taillées en gobelets palissés. Ce grand vin a inspiré de nombreux vignerons dans leurs recherches sur le potentiel de ce cépage. Apte à vieillir une quinzaine d’années selon les millésimes, ce vin rouge à la bouche ample et structurée, révèle des saveurs de griottes et de myrtilles et au vieillissement de fleurs séchées et d’épices. À marier à une cuisine goûteuse, tels des tagines d’agneau ou des magrets grillés aux fruits rouges.