Né dans une famille d’agriculteurs du côté de Dôle, Julien Mareschal s’oriente vers les métiers du vin et passe son DNO en 2002. Il reprend 3,5 ha l’année suivante (bientôt agrandis à 5,5 ha) sur les coteaux de Pupillin (Arbois) et fait construire son chai dans la foulée. Julien cultive à ce jour 1 ha de chardonnay réparti sur différents terroirs, 2 ha de savagnin, 55 ares de pinot noir, 30 ares de trousseau et 1 ha de ploussard.
Dès ses premiers millésimes, ses vins ont eu pour trait commun la précision. De par sa formation d’œnologue, Julien se considère comme plus doué au chai qu’à la vigne. Néanmoins, la relation au terroir est essentielle à ses yeux et il n’imaginerait pas vinifier des raisins de négoce. Suite à des formations effectuées auprès de Pierre Masson, Julien travaille ses vignes avec des méthodes biodynamiques depuis 2009. Il a converti officiellement son domaine en bio en 2012 (certification Ecocert obtenue en 2015). L’élaboration des préparâts biodynamiques se fait de concert avec ses amis vignerons des domaines de la Renardière et du Pélican.
Tous les vins sont en appellation Arbois-Pupillin. Les chardonnays se déclinent en trois cuvées parcellaires caractéristiques des meilleurs terroirs du village.
Le chardonnay Terre de Lias est un blanc souple, légèrement fumé, doté de notes grillées-iodées propres à ce terroir de marnes grises.
La Marcette, sur sols de marnes rouges, est un chardonnay à la fois ample et cristallin. Il révèle une belle profondeur de saveur à dominante de fruits mûrs (reine-claude, poire) et une finale salivante et tonique.
Le chardonnay Caillot issu de sols de hauts de coteaux riches en éboulis calcaires, est un vin blanc salin et fin, de bonne garde.
Le savagnin ouillé Naturé (ex-foudre à canons) est un blanc généreux et fruité, d’une très belle ampleur. Né d’un terroir de marnes schisteuses du Lias, il possède une très belle acidité.
Le vin jaune élevé 7 ans dont 6 sous voile, dans un cellier tempéré, est l’une des grandes bouteilles du domaine. Toujours élégant, doté d’une superbe acidité, il dévoile au cœur d’une chair concentrée de fines touches de boulange, de café, de fruits secs et d’orange. Le vin jaune idéal pour s’initier à ce type de vins.
Les vins rouges sont vinifiés sans soufre. Le ploussard Côte de Feule produit sur des marnes du Trias est archétypique de ce cépage. Peu coloré et d’un style évanescent, il donne un vin apte à la garde aux tanins légers mais présents. Le trousseau vinifié en grappes entières est remarquable de finesse et de gourmandise.