Domaine de l'Enclos, Vau de Vey 2022 Blanc
- L'unité
- Double Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fraîcheur, équilibré, agrumes, minéral, acidulé
-
Cépages
Chardonnay 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2023
Le producteur
Domaine de l'Enclos
Le Domaine de l’Enclos est un domaine chablisien créé en 2016 par Damien et Romain Bouchard. Les deux frères se sont associés suite au départ à la retraite de leur père, Pascal. Romain avait créé en 2005 son propre domaine qu’il travaillait en bio. Tout naturellement, les deux frères ont souhaité poursuivre dans cette voie d’exigence.
Le Domaine de l’Enclos se compose de 33 hectares de vignes répartis sur les principaux terroirs du Chablisien. Ce patrimoine viticole s’est constitué dès 1953, année d’installation des grands-parents de Damien et Romain Bouchard dans les vignes de La Chapelle-Vaupelteigne.
Situés au cœur de Chablis, les bâtiments du domaine occupent le site de l’ancienne abbaye cistercienne de Pontigny. Les chais, en partie enterrés, ont été entièrement réaménagés en 2016.
Dix-huit personnes sont employées à plein temps ainsi que quarante personnes lors des vendanges. Le domaine est certifié bio depuis 2018. Damien se consacre plus à la partie viticole tandis que Romain se concentre à la vinification et l’élevage.
Dans un contexte de gelées printanières, la taille est effectuée jusqu’en avril afin de retarder le débourrement de la vigne. Certaines parcelles sont protégées par aspersion. Les sols sont entretenus par des plantations de semis griffages et des griffages.
Les chablis premiers et grands crus qui représentent 13 ha de vignes, sont vendangés à la main. Chablis et petits chablis sont vendangés à la machine à l’exception des cuvées « Gabrielle » et « A l’ouest ».
Les vinifications sont menées à 100 % en levures indigènes avec élaboration de pieds de cuves. « Les malo » se font avant noël car l’arrière saison est douce. Chose rare à Chalis, le SO₂ est utilisé avec parcimonie. 10 mg/l de SO₂ sont ajoutés dans les moûts au départ des fermentations et si nécessaire après la fermentation malolactique. Pour les chablis et petit chablis, élevés en cuves, les doses ne dépassent pas les 35mg/l de SO₂ total. Pour les premiers et grands crus élevés en barriques, les doses avoisinent les 50 à 55 mg/l de SO₂ total. Les vins sont élevés 12 mois en fûts puis 3 à 4 mois en cuve après la mise en masse. Des barriques de seconde main de 228, 350 et 500 litres (âgées de 3 à 11 ans) proviennent d’un collègue de Meursault.
Le chablis « A l'Ouest » provient d’un haut de coteau plein sud de 2,50 ha, situé dans la commune de Beine. Ce terroir donne un chablis « serré et fin » que les frères ont choisi de vinifier en cuve et sans soufre. Le chablis Cuvée Gabrielle, du nom de la grand-mère des vignerons, est issu de vieilles vignes situées à La Chapelle-Vaupelteigne, majoritairement plantées dans les années 1970.
Parmi les premiers crus, Montmains et Vau de Vey sont élevés pour moitié en barriques et en cuves.
Vau de Vey, orienté à l’est (2,77 ha plantés en 1979) et situé dans une vallée encaissée, représente un terroir chablisien d’avenir, d’après les vignerons. Ce terroir frais parvient aujourd’hui à mûrir alors que cela lui était difficile auparavant.
Le premier cru Fourchaume situé à La Chapelle-Vaupelteigne est l’un des terroirs fétiches des frères Bouchard. Plantées dans les 1980, les trois parcelles de vignes d’1,27 ha fournissent régulièrement un chablis généreux et parfumé.
La vigne du grand cru les Clos (0,67 ha), plantée par les grands-parents en 1964, est un grand vin à oublier quelques années en cave pour que sa minéralité se déploie.