Domaine de L'Austral, Amandiers 2021 Blanc
- L'unité
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Chenin 100%
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Domaine de L'Austral
Ingénieurs de formation, Pauline Mourrain et Laurent Troubat découvrent le vin en Australie lors d’un voyage initiatique. De retour en France, ils se fixent au Puy-Notre-Dame, secteur du Saumurois des plus qualitatifs. Ils fondent leur domaine en 2016 en reprenant 4 ha de vignes qui étaient cultivées en biodynamie depuis 20 ans par la famille Gourdon (Château Tour Grise).
Le couple reçoit les conseils de ses voisins du Puy-Notre-Dame village où règne une réelle entraide entre vignerons. Leur vignoble s’épanouit sur des sols vivants dotés d’une flore variée où environ deux cents espèces de plantes se côtoient. Ces données sont essentielles pour élaborer des vins empreints des saveurs du terroir. Le terroir de l’appellation Saumur Puy-Notre-Dame est constitué de buttes de craie du Turonien qui recouvrent des plateaux de calcaires à silex du Jurassique. La particularité de ce cru est de posséder des terroirs adaptés au chenin comme au cabernet franc. La dénomination géographique complémentaire « Puy-Notre-Dame » ne concerne que les vins rouges.
Pauline et Laurent cultivent 3,5 hectares de cépages rouges (surtout du cabernet franc complété par le grolleau) et 3 hectares de blancs (85 % de chenin et 15% de grolleau gris). Les sols crayeux donnent des vins blancs secs opulents avec une certaine acidité minérale : parcelle des Amandiers et de Treillaujeard. Les sols du Turonien marqués par le silex induisent une tension acide plus marquée.
Le saumur blanc Octopus provient justement d’une parcelle de calcaire du Turonien. L’âge des vignes oscille entre 50 et 80 ans. La vinification est menée en cuve inox et l’élevage se prolonge dans les mêmes contenants. La mise en bouteilles a lieu au printemps. Il s’agit d’un joli vin ciselé et nerveux au style appétant représentatif de son terroir.
Le saumur blanc Treillaujeard est issu d’un terroir très qualitatif où le tuffeau affleure. Dès le premier millésime (2021), le couple en a tiré un vin salin et précis de grande profondeur. Les vignes bénéficient d’un excellent ensoleillement mais l’orientation nord-est préserve les acidités. L’élevage mené en barriques durant 12 mois pour le premier millésime a évolué vers un élevage en jarre de terre cuite.
Pauline et son compagnon font preuve d’une grande justesse en vinification pour les blancs comme pour les rouges. Parmi ces derniers citons les cuvées Plein Nord, 100% grolleau gris, Manta, 100% cabernet franc et Octopus rouge, de pur grolleau.
Le couple incarne la jeune génération de l’Anjou blanc qui offre des vins d’un intérêt majeur. Rares sont les domaines à vinifier dès leurs premiers millésimes des vins aussi précis, élaborés avec des méthodes douces : levures indigènes, fermentations malo-lactiques pour les vins blancs et doses de sulfites très faibles. Longue vie au Domaine l’Austral !