Visiter le domaine de Vogüé c'est entrouvrir la porte de la très grande Bourgogne. L’existence de la propriété est attestée par des écrits remontant à 1450. Georges de Vogüé, propriétaire de 1925 à son décès en 1987 marqua son époque par sa personnalité. Claire et Marie de Ladoucette, ses petites-filles sont les actuelles propriétaires. Leur patrimoine -12,5 ha de vignes au total- comporte des vignes classées en AOP Chambolle-Musigny (lieu-dit les Porlottes, situé en haut de coteau). Quelques rangs situés dans le 1er cru les Fuées. 2,7 ha dans les Bonnes-Mares situés au nord de la commune, aux confins de Morey-Saint-Denis. 7,5 ha du grand cru Musigny. Ainsi que, 56 ares de Chambolle-Musigny 1er cru Les Amoureuses.
Les sœurs de Ladoucette ont confié à trois personnes de confiance le soin de diriger leur propriété. L'œnologue François Millet a été responsable des vinifications de 1986 à 2020. Jean Lupatelli l’a remplacé depuis le printemps 2021. Eric Bourgogne est chef de culture depuis 1996. Enfin, Jean-Luc Pépin se consacre à la commercialisation depuis 1988. Tout est mis en œuvre pour produire quelques-uns des plus grands vins de Chambolle-Musigny. Dans un souci de respect du terroir, le domaine n’utilise aucun produit de synthèse et ses pratiques viticoles répondent au cahier des charges bio, sans certification.
Les vignes sont taillées court et les rendements ne dépassent pas 30 hl/ha, soit un maximum de 5 à 6 grappes de pinot noir par pied de vigne. Durant l’été 2023, l’équipe en charge des vignes était confrontée à la nécessité d’alléger la charge des pieds suite à une sortie de grappes généreuse. Le domaine n’avait guère eu besoin de « vendanger en vert » depuis longtemps.
En arpentant, le vignoble de Chambolle-Musigny on prend conscience de la diversité des expositions et des nuances de sols. La terre ferrugineuse du Bonnes-Mares cache un terroir de calcaire à entroques. Le Musigny, sorte de balcon surplombant le Clos-Vougeot, est recouvert d’une argile rouge caillouteuse. Sur 0,66 ha où affleure la roche mère calcaire, des chardonnays ont été plantés qui donnent naissance au rare musigny blanc. Le domaine a attendu que les vignes aient 25 ans avant de le commercialiser en grand cru. Le chambolle-musigny 1er cru est vinifié à partir des jeunes vignes du grand cru Musigny. Prochainement, c’est le chambolle-musigny 1er cru les amoureuses qui disparaîtra du catalogue pendant de longues années pour cause de replantation.
Abnégation et perfectionnisme caractérisent le travail du tandem formé par Eric Bourgogne et Jean Lupatelli. Au chai, les pinots noirs sont en partie égrappés. Lors des vinifications, les remontages sont privilégiés par rapport aux pigeages. Le vin de presse est extrait en douceur. Selon le maître de chai, ces vins riches en polyphénols ont besoin d’oxygénation durant la phase d’élevage. Aussi, sont-ils élevés de 14 à 15 mois dans 30 à 50 % de chêne neuf. Lors de la « mise en masse » -l’assemblage des barriques-, les vins séjournent deux mois en cuve. Ils sont soit légèrement filtrés sur des filtres lenticulaires (comme en 2020) soit non filtrés (millésime 2021).
Pour avoir dégusté plusieurs millésimes des vins du domaine, il en ressort que le chambolle-musigny villages se caractérise par sa finesse alliée à une belle concentration, des saveurs de framboise et une remarquable longueur. Ce villages intègre les raisins du 1er Cru les Fuées.
Le grand cru bonnes-mares se distingue des vins de Chambolle par sa puissance ferrugineuse, ses touches de griottes acidulées, de terre, de mousse, d’épices. Un grand cru charpenté adapté à des plats d’automne de type gibiers à plumes ou à poils.
Le chambolle-musigny 1er cru possède une chair satinée, des saveurs de framboises, d’églantine, de cuir et de réglisse.
A la dégustation du grand cru musigny, le temps s’arrête. La chair est d’une intensité et d’une longueur superlatives. Pulpeuse, marquée par la rose ancienne, la bouche est un festival de saveurs florales et de petits fruits noirs. L’intensité des parfums de ce vin est fidèle à sa renommée. Son corps est musclé mais sans ostentation. La capacité de garde de ce grand cru est impressionnante. On atteint la plus haute marche de la Bourgogne.