Clos du Mont-Olivet 1980 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Température de dégustation
17 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2023
-
Service
Ouvrir 1 heure avant
-
Accords mets & vin
Agneau
Le producteur
Clos du Mont-Olivet
Le Clos du Mont-Olivet a été créé en 1932 par Séraphin Sabon. Il appartient toujours à la même famille et est géré aujourd'hui par Céline, David et Thierry, ses arrière-petits-fils.
Le domaine s'étend sur 32 hectares de vignes dont 20,5 en appellation Châteauneuf-du-Pape. Les parcelles sont très morcelées et la variété des sols et des climats permet aux nombreux cépages de s’exprimer pleinement. Les raisins sont issus de lieux-dits : Montalivet, La Crau, Les Blachières, Coste Froide, Bois Sénéchaux, Palestor, Bois Dauphin, Pied de Baud, Les Bousquets, Le Bois de Boursan, Les Parrans ou encore Les Marines. Ils s'étendent pour l’essentiel au nord et à l’est de l’appellation. Les sols sont constitués de colluvions à quartzites, d’argiles marines, de sables, de grès mollassiques et de galets roulés. Cette variété de sols et de sous-sols confère finesse et gourmandise aux vins. En cave, la pratique de l'assemblage apporte une complexité supérieure aux vins du domaine.
L’assemblage du châteauneuf-du-pape comprend 75 % de grenache noir, 10 % de syrah, 9 % de mourvèdre et 6 % d’autres cépages, tels que le cinsault, la counoise, le vaccarèse, le terret noir, le picpoul noir et le muscardin. Élaborés traditionnellement, les châteauneuf-du-papes rouges sont construits pour se révéler dans le temps. Thierry Sabon oriente les vinifications du domaine vers plus de raffinement depuis les entrées de gamme jusqu’à la grande cuvée de châteauneuf-du-pape.
La vinification est conduite avec quelques remontages et délestages sans recherche d’une extraction maximale à 100 % en cuve béton. La macération dure 35 jours. Jus de presse et jus de goutte sont élevés séparément en cuve puis assemblés au bout de quelques mois et logés en cuves, foudres, demi-muids et fûts. Le pourcentage des contenants varie en fonction du profil du millésime. Exemple du millésime 2021 : Elevage : 68% en foudre, 26% en cuve béton, 6% en cuve acier.
Pour la cuvée du Papet, issue d’une sélection des meilleures parcelles de vieilles vignes (Montalivet, la Crau, Bois Dauphin), les grappes de vieux grenaches (90 %) complétées par 5 % de mourvèdre et 5 % de syrah, fermentent ensemble. La macération dure 40 jours en cuve béton. L’élevage est conduit à 70% en foudre, 10% cuve acier, 8% demi-muid et 7% en jarre en terre cuite et 5% barriques de plusieurs vins.