Clos du Jaugueyron, Nout 2018 Rouge
- L'unité
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Merlot 55%, Cabernet Sauvignon 45%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2024
Le producteur
Clos du Jaugueyron
Venu du Minervois, Michel Théron s’est installé dans le Médoc en 1988 où il a rencontré sa compagne Stéphanie Destuhaut. Tous deux estiment être de « purs produits de l’agro-chimie ». Selon lui, il faut se servir du modèle agronomique dominant pour mieux s’en détacher. Influencés par des amis vignerons ligériens et bordelais, Stéphanie et Michel ont compris que cette manière de travailler n’était pas adaptée à leurs terroirs. Au contraire, la pratique de la biodynamie leur permet de respecter la faune et la flore et de favoriser l’enracinement de leurs vignes. Quant aux préparations biodynamiques, elles contribuent à révéler l’énergie du terroir si appréciée dans leurs vins.
Leur domaine compte 7,30 hectares, situés pour moitié en appellation Margaux et pour moitié en AOC Haut-Médoc. Leur production est axée sur trois cuvées principales :
Un haut-médoc provenant des terroirs de Macau plantés sur des sols filtrants de fines gravettes. Issu à 60 % de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 5 % de petit verdot, c’est un vin représentatif de la structure des vins de la rive gauche avec une recherche de fraîcheur.
Les margaux, issus de la commune d’Arsac au sud de l’appellation, sont issus de terroirs plus riches en argiles avec des graves du Quaternaire. Ils donnent naissance à des vins plus profonds et soyeux. La cuvée Nout (déesse égyptienne du ciel, mère de tous les astres) est un clin d’œil à la biodynamie. Elle est issue à 55 % de merlot et 45 % de cabernet sauvignon. Ce vin élégant, élevé dans le chêne, se caractérise par la générosité du merlot qui n’exclut pas une finesse toute margalaise.
Enfin, le margaux Clos du Jaugueyron est un assemblage à dominante de cabernet sauvignon (70 %), complété par 25 % de merlot et 5 % de cabernet franc. Il démontre l’adéquation parfaite du cabernet-sauvignon avec les terroirs médocains. Bien mené, ce cépage peut donner des équilibres remarquables où l’alcool se fait discret et où le côté floral du terroir margalais ressort avec beaucoup d’à propos. Ce vin incarne le margaux dans toute sa pureté, doublé d’un grand vin de garde.
Le vigneron apprécie beaucoup le côté séveux du cabernet-sauvignon. Grâce à une vendange manuelle à parfaite maturité, à des extractions douces et un usage modéré du chêne il parvient à donner une dimension aérienne à ses vins, gage d’un grand plaisir de dégustation.