Clos de Tart 2017 Rouge
- L'unité
- Double Magnum
- L'unité
- Double Magnum
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
framboise, prune, rose, fleurs, chocolat, opulent, tanins veloutés, élégant, exceptionelle
-
Cépages
Pinot Noir
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2027 à 2050
-
Accords mets & vin
Pigeon rôti, Carré d'agneau
Le producteur
Clos de Tart
Les travaux agricoles faisant partie intégrante de la règle bénédictine, les gens d’église - cisterciens en tête - ont souvent été de grands cultivateurs. Le Clos de Tart a été créé en 1141 par des sœurs bernardines appartenant à l’abbaye Notre-Dame de Tart qui dépendait de Cîteaux.
À l’origine, ce terroir se nommait climat de La Forge. Au pied du vignoble, se tient encore l’ancienne cuverie dans laquelle le visiteur peut découvrir un vieux pressoir à perroquet et corde continue qui fonctionna de 1570 à 1924. C’est dire si le Clos de Tart est chargé d’histoires. Son terroir se situe entre les Bonnes-Mares, au sud et le Clos des Lambrays, au nord. Planté à 280 mètres d’altitude, le coteau ceint de murs, est orienté au sud et planté sur des sols de calcaires marneux riches en fossiles marins avec des dépôts ferrugineux.
L’abbaye de Tart resta propriétaire du Clos jusqu’à la Révolution française. En 1791, la famille de négociants nuitons, Marey-Monge, fit l’acquisition des « 18 journaux » (soit un peu plus de 6 hectares plantés) du Clos de Tart et y apporta certaines transformations. En 1855, le Clos de Tart fut classé « tête de cuvée » du village de Morey-Saint-Denis par le Docteur Lavalle, universitaire bourguignon.
Les Marey-Monge vendirent le Clos de Tart aux enchères au négociant mâconnais Mommessin, en 1932. La famille Mommessin resta propriétaire du Clos jusqu'en 2018.
Sylvain Pitiot se vit confier les rênes de la propriété à partir de 1995. Dès 1999, doté d’un outil de vinification plus moderne (table de tri, pressoir pneumatique, cuves inox), il orienta les vinifications vers plus de concentration grâce à une meilleure maîtrise des rendements. Les vins gagnèrent en densité et velouté, jusqu’à devenir des icônes de la Bourgogne moderne. Le style opulent des vins du Clos de Tart résultait de vendanges assez tardives.
Sur les 7,53 ha du clos, les vignes, plantées de pinots fins, sont âgées en moyenne de 60 ans. Certains ceps dépassent même les cent ans. Leur renouvellement se fait par sélections massales.
Depuis l’acquisition en 2018 du Clos de Tart par la famille Pinault (également propriétaire du Château Latour à Pauillac et du Domaine d'Eugénie à Vosne-Romanée) la cuverie a été réaménagée. Les cuves inox permettant des vinifications parcellaires ont été remplacées par cuves bois tronconiques.
Jacques Devauges, actif de 2015 à 2019, a fait prendre un virage biologique à la propriété qui travaillait de manière très raisonnée. Depuis 2020, Alessandro Noli nouveau maître de chai semble s’orienter à présent vers plus de finesse dans ses vinifications. Un soin tout particulier est donné à la proportion de grappes entières durant la cuvaison. L'utilisation de chêne neuf durant l’élevage a diminué dans le processus de vieillissement (environ 60 % de fûts neufs contre 100 % aupravant).
La Forge de Tart, classée Morey-Saint-Denis 1er cru, inclue les jeunes vignes ainsi que certains vins de presse du Clos de Tart. Cette cuvée représente environ 25 % de la production du Clos.