Le château tient son nom de la lande recouverte de bruyères roses qui a précédé sa plantation. Quarante ans après sa création (1815), le Château Montrose - 95 hectares à Saint-Estèphe en bordure de Gironde - se hissait au rang de second grand cru classé lors de l’expostion universelle de 1855. Cela signifie qu’il vendait 2500 à 2700 francs sa pièce de vin, quand les premiers crus la proposaient à 3000. Un positionnement prestigieux pour un si jeune château.
Au XXe siècle, Montrose a définitivement bâti sa réputation grâce au sérieux de la famille Charmolüe. Sous sa gouvernance, le château s’est rendu célèbre pour sa régularité même dans les millésimes moins réputés. Depuis son acquisition par la famille Bouygues en 2006, le Château Montrose a entrepris une rénovation de ses bâtiments alimentés par des panneaux photovoltaïques
Hervé Berland, gérant du domaine, a entamé la conversion du vignoble en bio et biodynamie. Le Terroir de Montrose est propice à l'expression des grands cabernet-sauvignons. Ce cépage de maturation tardive représente 65% de l’encépagement complété par le merlot (25 %) et le cabernet franc (10 %). La vendange est éraflée et passée au crible optique. Les vinifications sont parcellaires grâce à 92 cuves inox. Les cuvaisons s’étalent généralement sur une durée de 25 jours.
Le grand vin est élevé 18 mois dans 60% de barriques neuves de chêne français, issues de huit tonneliers différents. Les presses les plus nobles rejoindront le grand vin. Durant l’élevage en barriques, des opérations de soutirage sont réalisées tous les trois mois environ. Le collage, est réalisé aux blancs d’œufs, pour affiner le vin et assouplir ses tanins.
La Dame de Montrose, second vin de la propriété est un vin à dominante merlot, souple et soyeux. Ce vin de maturité plus précoce est élevé 12 mois dans 30% de barriques neuves et représente en moyenne 40 à 45% de la production totale du vignoble de Montrose.
Nombre de bouteilles par an : 400000
Encépagement : cabernet franc (6%), merlot (32%), cabernet-sauvignon (60%), petit verdot (2%).