Château Le Puy, Emilien 2020 Rouge
- L'unité
- Double Magnum
- L'unité
- Double Magnum
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits rouges, cassis, champignon, sous-bois
-
Elevage
foudres , 24 mois
-
Cépages
Merlot 85%, Cabernet Sauvignon 7%, Cabernet Franc 6%, Malbec 1%, Carménère 1%
-
Température de dégustation
16 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2023
-
Accords mets & vin
Poulet rôti
Le producteur
Château le Puy
Le Château le Puy, situé à Saint-Cibard dans l’appellation Francs-côtes-de-bordeaux, appartient à la famille Amoreau depuis 1610. Le site du Puy domine la vallée de la Dordogne à 107 m d’altitude. Le domaine est cultivé en bio depuis 1964 et en biodynamie, depuis les années 1990. Le labour au cheval ainsi que l’agroforesterie sont pratiqués depuis longtemps par la famille Amoreau. Pionniers du bio dans le Bordelais (adhérents Nature et Progrès en 1964), les Amoreau se targuent de n’avoir jamais utilisé de pesticides pour l’entretien de leurs vignes, considérant que cela nuirait à leur terroir. Ce dernier est composé d’argiles rouges implantées sur un substrat calcaire qui confère aux vins de belles acidités et une grande capacité de garde.
Les 50 hectares du domaine sont plantés de 85 % de merlot, 7 % de cabernet franc, 6 % de cabernet sauvignon, 1 % de malbec et 1 % de carménère. L'âge moyen des vignes est de cinquante ans. Intégralement issues de vendanges manuelles, les cuvées vinifiées avec très peu de soufre (cuvée Émilien) ou sans aucun ajout (cuvée Barthélemy) sont déclarées en vins de France.
Les vins blancs sont produits uniquement à partir de sémillon. Marie-Cécile est une cuvée de vin blanc sec, riche et complexe. Marie-Elisa est un rare exemple de vin blanc liquoreux vinifié et élevé jusqu’à sept ans en fûts, sans ajout de sulfites.
Depuis 2012, le vignoble adjacent de la Closerie Saint Roch (comportant 16 hectares), situé sur le commune de Puisseguin donne naissance à de nouvelles cuvées à l’élégance très « Rive Droite ».