
Château Figeac 2021 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château Figeac
En 2022, à l’occasion du renouvellement du classement de Saint-Émilion, Château Figeac a accédé au rang de « Premier Grand Cru Classé A ». Ce titre est venu récompenser le travail d’un domaine considéré comme un des plus grands crus de la rive droite depuis plusieurs siècles.
Le château jouxte le plateau de Pomerol et son terroir de graves est très différent du plateau calcaire qui entoure le village de Saint-Émilion. Ses plus prestigieux voisins sont Château Cheval-Blanc et Château la Conseillante.
Le nom de « Figeac » est tiré du patronyme de la famille qui exploitait une villa gallo-romaine au IIe siècle (ap. J-C) à l’emplacement de l’actuel château.
Si le domaine s’est fait connaître pour son vin dès la Renaissance, la famille Manoncourt - aux commandes depuis 1892 -, a amené le cru à une véritable renommée internationale.
Thierry Manoncourt - disparu en 2010 -, a signé son premier millésime en 1943. Ce personnage emblématique, ingénieur agronome de formation, a consacré sa vie à Château Figeac. S’appuyant sur les caractéristiques de son terroir, - trois croupes de graves günziennes d’une altitude de 39 m sur un sous-sol d’argiles bleues de 7 m de profondeur -, il a revisité l’encépagement du cru dès 1945 et planté une majorité de cabernets en lieu et place de l’habituel merlot.
Le vignoble se répartit entre 43 % de cabernet-sauvignon, 28 % de cabernet franc et 29 % de merlot. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les plus vieux ceps (des merlots) ont été plantés en 1921. Les rendements moyens sont de 40 hl/ha. Les 41 hectares du domaine sont traversés d’est en ouest par le ruisseau du Taillas qui participe à la singularité de ce terroir.
Comme le laisse supposer son encépagement, le vin de Château Figeac se révèle structuré et profond et supporte une garde de trente à quarante ans sans pour autant se monter austère dans la jeunesse. Comme quelques rares grands vins, il est bon à tous âges.
Les vignes sont conduites en agriculture raisonnée et l'élevage est effectué pendant 18 à 20 mois à 100 % en barriques neuves.
Depuis 2013, le château est dirigé par Frédéric Faye. Le domaine s’appuie sur l’expertise du consultant en œnologie Michel Rolland. En 2021, il s’est doté d’un nouveau chai gravitaire qui offre une surface de 5 000 m².
Depuis 1945, le Château élabore un second-vin du plus haut intérêt. Longtemps nommé La Grange Neuve de Figeac, ce saint-émilion a pris le nom de Petit Figeac, à partir du millésime 2012. Il possède les caractéristiques du cru faites de finesse et d’élégance avec un grain de tanins fins. Moins charnu et pourvu de tanins très doux, il est prêt à boire dès la jeunesse mais s’améliore sur une quinzaine d’années.


