Château d'Yquem 2007 Blanc
- L'unité
- Magnum
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Château d'Yquem
Le Château d’Yquem, classé Premier Cru Supérieur en 1855, est le vin de Sauternes le plus renommé. Créé à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Jacques de Sauvage, Trésorier de France, le domaine domine le sauternais tant du point de vue de l’altitude (75 mètres pour le château) que de la qualité des vins. Sur les 133 hectares que compte la propriété, environ 104 hectares sont plantés de vignes. Le vignoble, implanté sur trois croupes de graves argileuses et parcouru de sources, a été drainé à partir de 1883.
Dès le milieu du XVIIe siècle, les descendants de Jacques de Sauvage orientèrent la production vers des vins blancs doux vendangés vers la mi-octobre. La demande pour ce type de vins se faisait intense de la part des Hollandais, maîtres du commerce maritime en direction de l’Europe du Nord. De par ses caractéristiques pédoclimatiques la région de Sauternes devint le berceau de ce type de vins.
Ce petit territoire est parcouru par le Ciron, une rivière qui se jette dans la Garonne entre Barsac et Preignac. Ce cours d’eau se fraie un chemin à travers les vignobles et produit en automne des brouillards matinaux. Le soleil de l’après-midi crée des conditions favorables au développement de la « pourriture noble » sur les raisins. Les baies de raisins blancs sont alors recouvertes par un champignon, le Botrytis cinerea. La pellicule des raisins devient si fine que l’évaporation de l’eau dans le grain accroît la concentration en sucres et en acidité. On parle de « raisins rôtis ».
Au Château d’Yquem, les vendanges sont effectuées par tries successives (six en moyenne), étalées de six semaines à deux mois. Le glorieux millésime 1847, vendangé très tardivement, fut un des premiers à être marqué par une botrytisation parfaite de la récolte.
De nos jours, l’encépagement du château se répartit entre 75 % de sémillon et 25 % de sauvignon blanc. La densité moyenne de plantation est d’environ 7000 pieds à l’hectare. L’âge moyen des vignes est de 30 ans et le rendement moyen de 10 hl/ha, soit un verre de vin par pied de vigne.
Au fil des pressées, les raisins du futur Château d’Yquem produisent un moût de plus en plus riche en sucre. En moyenne, les jus du domaine oscillent entre 20 et 22 ° potentiels. Les fermentations se déroulent en barriques neuves. Les moûts provenant de raisins botrytisés ont la particularité de ne pas fermenter en totalité. Aussi, les équilibres du sauternes se situent-ils aux alentours de 13,5 % d’alcool acquis pour 120 à 150 g/l de sucres résiduels. Chaque lot de vendange est élevé séparément, pendant six à huit mois en fûts. Au printemps suivant la récolte, un pré-assemblage est effectué afin d’écarter les lots ne correspondant pas aux exigences du château. L'élevage dure deux ans et demi en barriques, avec ouillage chaque semaine.
De longue date, le château a toujours élaboré un vin sec dénommé « Y ». Ne pouvant être vendu comme sauternes sec, il est revendiqué en simple bordeaux blanc sec. Il n’est produit que 10000 bouteilles de ce vin par millésime. Depuis 2004, l’Y est produit chaque année à partir de parcelles de sauvignons récoltés en début de vendanges, complétés par des baies de sémillon rosies par la surmaturité. Ce vin blanc sec, onctueux et ample, fait partie des très beaux vins blancs du bordelais.
Le Château d’Yquem a toujours bénéficié d’un travail traditionnel des vignes sans désherbage autre que mécanique. Pour tout engrais, seule une fumure organique était utilisée par le domaine.
Le château a entamé en 2019 sa conversion à la viticulture biologique et obtenu la certification en 2022.