Château Cos D'estournel 2010 Rouge
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Cabernet Sauvignon 78%, Merlot 19%, Cabernet Franc 3%
Le producteur
Château Cos d'Estournel
Le Château Cos d’Estournel situé au sud de l’appellation Saint-Estèphe n’est séparé de son prestigieux voisin pauillacais, Château Lafite Rothschild, que par la Jalle du Breuil. Depuis sa fondation, cette propriété (Second Grand Cru Classé en 1855) est réputée pour son vin ample et luxuriant et pour son architecture orientaliste.
Le domaine a été créé par Louis-Gaspard d'Estournel qui avait hérité de vignes près du village de Cos, en 1811. Le vocable « Cos » désigne une colline de cailloux en gascon et fort logiquement, le terroir du domaine est constitué d’un amoncellement de graves mêlées à des argiles calcaires.
Grand voyageur, Louis-Gaspard d'Estournel fit connaître son vin à l’international. Il l’exportait jusqu’en Inde et fut surnommé le « Maharadjah de Saint-Estèphe ». Il constata que son nectar logé en barriques gagnait beaucoup à voyager dans les cales des navires. L’expression « Retour des Indes » désigne, depuis lors, tout type de vin qui s’est bonifié après un voyage au long cours.
En 1830, Louis-Gaspard d'Estournel coiffa les tourelles de son château de toits en forme de pagodes. Il ajouta au bâtiment une porte rapportée de Zanzibar. Le château y acquit un cachet exotique très en vogue en ce milieu du XIXe siècle. Sous le Second-Empire, le classement de 1855 fit de Château Cos d’Estournel le saint-estèphe le plus célèbre.
En 1917, le domaine fut racheté par Fernand Ginestet, copropriétaire du Château Margaux. Ses petits-enfants Yves, Jean-Marie et Bruno Prats héritèrent du domaine en 1970. Après un bref passage dans le groupe Taillan entre 1998 et 2000, le domaine a été vendu à l'industriel Michel Reybier.
En 2006, une restauration des bâtiments a permis aux pagodes de retrouver leur aspect original. Depuis, Michel Reybier assure personnellement la direction de Cos d'Estournel.
Le domaine compte aujourd’hui 100 hectares de vignes d’une moyenne d’âge de 35 ans, se partageant entre 60 % de cabernet sauvignon, 40 % de merlot. La densité de plantation est de 9 000 pieds/ha. Le domaine produit de 200 000 à 380 000 bouteilles par année.
Une parcelle de merlots plus que centenaires plantée durant la Première Guerre Mondiale –appelée parcelle des femmes- constitue la mémoire de Cos d’Estournel. Elle permet de perpétuer le style des vins à travers des sélections massales issues de vieilles souches.
La vendange est manuelle. L'assemblage de Cos varie selon les années. Seules les vignes âgées de plus de vingt ans sont utilisées pour le premier vin. La maturité de Cos ne s'atteint qu'après 10 à 30 ans de vieillissement, avec des longévités exceptionnelles pour les meilleures années. Cos produit un second vin appelé Les Pagodes de Cos, issu des vignes moins âgées.
Depuis 2003, 84 cuves en inox de forme tronconique permettent des macérations à température contrôlée. Leur forme convient à une extraction homogène des jus lors de la fermentation.
En 2008, le premier chai bordelais entièrement gravitaire a été installé à Cos d’Estournel. De la réception de vendanges à la mise en bouteille, l’ensemble du processus se déroule sans la moindre pompe, de façon à manipuler les baies, puis les jus avec la plus grande douceur. Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, ce chai a été inauguré en 2011.
Comme d’autres domaines médocains de prestige, le Château Cos d’Estournel élabore un bordeaux blanc sec issu de sauvignon (70 %) et de sémillon (30 %). Élevé dans le chêne il dévoile des saveurs d’agrumes fins et de fumée douce qui le rendent tout indiqué pour un mariage avec des poissons en sauce ou des fruits de mer. Une deuxième étiquette de ce blanc, les Pagodes de Cos, est élaboré avec les jeunes vignes du domaine. Ce vin blanc plus cristallin et léger est à boire sur ses arômes de jeunesse.