Champagne Waris-Larmandier, Racines de Trois Blanc
- L'unité
- 75cl
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier
-
Température de dégustation
10 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2023
Le producteur
Champagne Waris-Larmandier
Ce domaine sis à Avize a été créé en 1989 par Vincent Waris et Marie-Hélène Larmandier avec le statut de récoltant-manipulant (RM). Dans les années 2000, Marie-Hélène gère l’affaire familiale et fidélise la clientèle tout en élevant seule ses trois enfants.
A partir de 2010, son fils ainé Jean-Philippe, passionné par le terroir champenois souhaite s’orienter vers la viticulture. Pour se former, il décide de prêter main forte aux meilleurs vignerons de la région plutôt que de fréquenter les bancs de l’université. Il travaille chez Benoît Lahaye et apprend beaucoup auprès de ce grand vigneron de Bouzy. Très vite, il revient à la tête de l’exploitation posant comme condition de convertir le domaine familial à la biodynamie. Sous son impulsion, les vins gagnent en minéralité et en dynamisme. Le processus de conversion s’achève en 2020 avec l’obtention de la certification Demeter.
Le vignoble de 6 ha - divisé en 34 parcelles - s’étend des meilleurs terroirs de la Côte des Blancs jusqu’à l’Aube en passant par Chamery un village classé premier cru de la Montagne de Reims, planté en pinot noir. Les champagnes signés Waris-Larmandier largement axés sur le chardonnay sont toujours équilibrés. Ils effectuent leur fermentation malo-lactique, ce qui contribue à leur souplesse naturelle.
Dans la gamme, on citera par exemple :
Les Particules crayeuses, un blanc de blancs extra brut issu de cinq grands crus de la Côte des blancs : Avize, Chouilly, Cramant, Oger et le Mesnil-sur-Oger. Son bouquet évoque l’amande, l’abricot sec et le beurre frais ainsi qu’une pointe de craie et de lichen. Sa bouche souple, grâce à un dosage discret (5 g/l de sucre), procède par petites touches d’aquarelles et offre un éventail de saveurs rappelant le berlingot, la confiture de lait et l’amande douce. La finale est citronnée et crayeuse.
La Carelle 2013, un blanc de blancs brut nature provenant du grand cru Chouilly, est un magnifique champagne mono-parcellaire vinifié en barrique et vieilli sur lattes suffisamment longtemps pour offrir un vin dans sa maturité la plus aboutie. Le bouquet évoque la craie, la noisette et le beurre fondu complété par la noix et la pomme au four. La bouche ample et grasse tout en étant rafraîchissante (zéro dosage) pourrait accompagner des gougères tièdes comme des coquilles saint-jacques, grâce à ses saveurs vanillées / boisées relevées par des touches de craie et de beurre mousseux. Une vraie gourmandise.