Champagne Louis Roederer, Cristal Vinothèque 1997 Blanc
- L'unité
- Magnum
Ce vin est limité à 1 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Champagne Louis Roederer
Grâce à sa longue tradition de qualité, la Maison Louis Roederer fait partie des maisons de Champagne les plus respectées. Fondée en 1776, elle ne prit le nom de son propriétaire, Louis Roederer, qu’en 1833.
En 1845, Louis Roederer innova en faisant l’acquisition de 15 hectares de vignoble à Verzenay, village classé grand cru de la Montagne de Reims. Jusqu’alors, les maisons de Champagne élaboraient leurs vins en achetant les raisins aux viticulteurs. Dès cette époque, les champagnes Roederer millésimés furent élaborés à 100 % avec les vignobles de la maison. Le grand cru Verzenay à dominante de pinot noir, constitue l’ossature des champagnes Louis Roederer. Faisant figure de pionnière parmi les grandes maisons, Louis Roederer est en conversion vers l’agriculture bio et la biodynamie sur les 250 hectares que compte son vignoble (qui comporte 420 parcelles).
Voués à l’exportation dès l’origine de la maison, les champagnes Roederer connurent un grand succès dans la Russie des tsars. En 1876, le tsar Alexandre II commanda une cuvée de prestige qui devait être livrée en bouteilles transparentes à fonds plats, afin d’éviter tout colis piégé. La cuvée Cristal, d’abord réservée au seul marché russe, était née. Ce n’est qu’à partir de 1924, que cette cuvée millésimée fut commercialisée dans le monde entier.
La Maison Louis Roederer est aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud qui représente la septième génération de la famille.
Chaque année, sept cents personnes sont recrutées pour effectuer les vendanges. Les raisins sont pressurés à proximité de leur lieu de récolte. Les fermentations sont menées en cuves inox et en foudres de chêne en respectant le parcellaire d’origine. La production totale s’élève à 4,5 millions de bouteilles par an.
En 2021, la cuvée Brut Premier a laissé place à la cuvée Collection qui met en valeur un millésime. Dans le cas de la cuvée Collection, les raisins cultivés par Roederer sont complétés par ceux achetés à des vignerons partenaires. Ils proviennent pour un tiers de la Vallée de la Marne, de la Montagne de Reims pour un tiers également, complétés par des chardonnays de la Côte des Blancs. La cuvée Collection composée de 55 % de vins d’un même millésime (Collection 244 sur la base de la vendange 2019, Collection 245 sur la base du millésime 2020, etc.) est complétée par 35 % de vins provenant d’une réserve perpétuelle et de 10 % de vins vieillis en foudres.
Le Brut Nature conçu en collaboration avec le designer Philippe Starck, dès 2006, est un champagne millésimé qui assemble 75 % de raisins noirs (pinot noir et pinot meunier) à 25 % de raisins blancs (chardonnay). Les crus qui le composent sont Hautvillers et Cumières, premiers crus de la Vallée de la Marne, ainsi que les raisins de Vertus en Côte des Blancs. Ce champagne n’effectue pas sa fermentation malolactique. Il est non dosé au dégorgement.
Le brut millésimé Vintage est composé d'environ 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay. Contenant une proportion de 30 % de vins vinifiés sous bois, il n’effectue pas sa fermentation malolactique. Le Vintage bénéficie en moyenne de quatre années de vieillissement sur lattes puis d'un repos de six mois après dégorgement.
Issu d’une saignée de pinots noirs (macération pelliculaire à froid), le Rosé Vintage millésimé est composé d'environ 60 % de pinot noir et 40 % de chardonnay. Les raisins de pinot noirs proviennent des vignobles de Cumières réputés pour leur vinosité et les chardonnays du grand cru Chouilly. 20 % de l'assemblage est vinifié sous bois et le champagne n’effectue pas sa fermentation malolactique. Chaque bouteille vieillit ensuite pendant quatre ans sur lies, puis bénéficie après dégorgement d'un repos de six mois, avant expédition.
La cuvée Cristal est élaborée uniquement dans les grands millésimes, quand la maturité du pinot noir (environ 60 %) et du chardonnay (environ 40 %) est idéale. La cuvée est toujours issue de vignes en propriété classées grand cru. Elles sont travaillées en majorité en biodynamie et vinifiées parcelle par parcelle. Les vins qui composent le Cristal sont issus pour un tiers de la Vallée de la Marne (Aÿ), un tiers de la Montagne de Reims (Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle) et un tiers de la Côte des Blancs (Avize, le Mesnil-sur-Oger, Cramant). 32 % d’entre eux sont vinifiés sous bois et aucun n’effectue sa fermentation malo-lactique. Ce champagne est dosé entre 7 à 8 g/l de sucre.
Créée en 1974, la cuvée Cristal Rosé est élaborée à partir des raisins provenant pour moitié de la Vallée de La Marne (Aÿ) et de la Côte des Blancs (Avize et le Mesnil-sur-Oger). Elle est composée d'environ 55 % de pinot noir et 45 % de chardonnay. 20 % des vins sont vinifiés en foudres de chêne. Cristal Rosé est un grand rosé de saignée auxquels l’apport de chardonnays sèveux et dynamiques confère une capacité de garde remarquable.
La Maison Roederer a reçu en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les « entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence ».
Parmi les vignobles appartenant au groupe Roederer on trouve, entre autres, le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande, à Pauillac ainsi que la Maison de Champagne Deutz.