Champagne Elise Dechannes, Pinot Noir 2016 Blanc
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 3 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
Le producteur
Champagne Elise Dechannes
Les Riceys, plus grande commune viticole de Champagne avec ses 800 ha de vignes, possède un paysage très vallonné avec des coteaux pentus dédiés au pinot noir. Le terroir, assez similaire à celui du Chablisien -moins de 60 km au sud-ouest-, est constitué de marnes argilo-calcaires du Kimméridgien riches en fossiles d’huîtres. Cette terre donne naissance au rosé le plus rare de France, le rosé-des-riceys, mais aussi à des champagnes de caractère, charnus et ciselés, qui n’ont pas fini de nous passionner.
C’est dans ce village au riche passé viticole que s’est installée en 2008 Élise Dechannes en tant que vigneronne avec le statut de récoltant-manipulant (RM). Après un début de carrière dans le monde de la banque, Élise a décidé d’effectuer un retour aux sources en reprenant des parcelles en fermage sur les terres de ses parents. Depuis cette date, la vigneronne à la tête de 4,5 ha, vinifie des champagnes auxquels elle communique toute sa personnalité et même sa fougue.
Le chemin parcouru fut hérissé d’embûches. Elise a hérité de plusieurs parcelles, dont certaines difficilement mécanisables, parfois orientées aux nord. Par bonheur, ces vignes souvent âgées étaient issues de belles sélections massales de pinot noir. La vigneronne s’est d’abord opposée à sa famille qui mettait en doute ses capacités et sa vision « bio » du travail viticole. Cette prise de conscience écologique est venue très vite car plusieurs personnes parmi ses proches ont été intoxiquées par l’usage de produits phytosanitaires dans les années 70. En 2015, elle entame officiellement la conversion bio de ses vignes. Seule sur l’exploitation à ses débuts, la vigneronne est désormais aidée d’un salarié. Elle travaille avec un tracteur enjambeur ainsi qu’une chenillette qui permet de moins tasser les sols. A propos du travail en bio, la vigneronne déclare : « On ouvre la voie, les mentalités ne peuvent qu’évoluer ».
Élise continue d’apporter chaque année une partie de sa récolte à la coopérative locale. Mais à terme, elle vinifiera ses raisins dans leur totalité.
La vigneronne déclare ne pas aimer l’assemblage de millésimes propre à la Champagne qu’elle considère comme un « lissage ». Ainsi, toute sa production provient d’une seule année avec des dosages infimes voire inexistants (dosages de maximum 3 g/l de sucre). Élise élabore ses champagnes comme de vrais vins de terroir. Très souvent, elle utilise la cuve inox, mais pour ses cuvées supérieures mono-parcellaires, elle choisit le fût. La reconnaissance est d’abord venue des clients, cavistes et restaurateurs, mais aussi de l’exportation. C’est maintenant au tour de sa famille d’admirer la qualité du travail accompli. « Si mon champagne a du succès c’est qu’il raconte sa propre histoire. »
Parmi les cuvées que nous avons sélectionnées, le blanc de blancs brut nature illustre bien le travail d’Élise Dechannes : Champagne cuvée « Chardonnay » brut nature.
Les vignes, une parcelle de 20 ares, ont été plantées par Élise. Provenant du Val Preuse au sol rouge brun. Vendanges 2017. Vinification et élevage en fûts. Tirage effectué le 13 juin 2018. Dosage 0 g/l. Ce champagne est avant tout un très beau vin blanc original qui met en valeur son terroir et qui s’exprime en largeur par une chair bien présente dotée de beaucoup d’énergie. Nez de crème fraîche, de mie de pain, de citron et de vanille. Bouche charnue, vineuse, bien sèche et très minérale (terre mouillée, craie). Jolie rétro-olfaction qui évoque le berlingot et le citron. Un blanc de blancs qui lorgne vers le Chablisien par sa pointe saline finale. Un champagne vivant qu’il est conseillé de carafer pour profiter au mieux de son caractère franc et vineux.