Carillon d'Angélus 2019 Rouge
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 6 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fruits noirs, sous-bois, structuré
-
Elevage
fûts de chêne 60% bois neuf , 16 mois
-
Cépages
Merlot 90%, Cabernet Franc 10%
-
Température de dégustation
17 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2022
-
Service
Ouvrir 1 heure avant
-
Accords mets & vin
Magret de canard
Le producteur
Château Angelus
Le vignoble du Château Angélus est l’œuvre de la famille de Boüard de Laforest. Planté pour une bonne part en merlot (53 % de l’encépagement) et en cabernet franc (46 %), complétés par 1 % de petit verdot, il compte 55 hectares dont 30 sont dédiés au grand vin.
Situé à l’ouest de Saint-Émilion dans un amphithéâtre exposé au sud (secteur des pieds de côte), Château Angélus a obtenu le statut de Grand Cru Classé dès 1955. Résultat d’une politique ambitieuse privilégiant la qualité, le domaine a atteint le rang de Premier Grand Cru Classé en 1996 puis de Premier Grand Cru Classé « A » en 2012. Il a décidé de ne pas figurer dans le classement réactualisé en 2022.
La Famille de Boüard de Laforest est installée à Saint-Émilion depuis 1782. Catherine Sophie de Boüard de Laforest épousa Charles Souffrain, propriétaire du vignoble de Mazerat, en 1795.
En 1920, Maurice de Boüard hérita du domaine auquel il adjoignit un enclos de trois hectares, nommé l’Angélus. Il légua la société civile « Châteaux Mazerat et l’Angélus » qui comptait 16 hectares à ses fils, en 1945. Ces derniers la portèrent à 20 hectares par rachats, en 1985.
À cette date, Hubert de Boüard de Laforest prit la direction du domaine. Vinificateur moderniste et grand communiquant, il porta Château Angélus au sommet de la hiérarchie saint-émilionnaise. Élevé 18 à 22 mois en barriques neuves son saint-émilion a pris des atours concentrés, fumés et épicés dès le début de la décennie 1990.
Les vignes, pour partie enherbées, ont un âge moyen de 38 ans. L’assemblage final du grand vin se définit par une moyenne de 60 % de merlot et 40 % de cabernet franc. Dans certains millésimes où les cabernets s’avèrent plus beaux que les merlots, ces proportions peuvent parfois être inversées (2021).
Stéphanie de Boüard-Rivoal a pris la tête de la propriété en 2012 rejointe par Thierry Grenié-de Boüard, en 2017.
À dix kilomètres du Château Angélus, un nouveau chai a été édifié permettant de vinifier le Carillon et le N°3, second et troisième vins de la propriété qui possèdent leurs propres parcelles.
Deux autres vins sont produits à partir des vignes de la propriété sur l’aire d’appellation Castillon Côtes-de-Bordeaux, dans le prolongement de la côte argilo-calcaire de Saint-Émilion. Le Clos du milieu est un vin rouge charnu et minéral produit à partir de merlots plantés sur un haut de coteau à Castillon-la-Bataille. Le Blanc du Milieu est le fruit d’une parcelle de 1,7 ha de cépages sémillon et sauvignon blanc, plantée sur des terroirs similaires à dominante calcaire.