Benoit Courault, Empreintes 2022 Blanc
- L'unité
- 75cl
Ce vin est limité à 1 bouteille(s) par personne
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt.
Article disponible en retrait cave sur commande sous 6 jours ouvrés. En cas d'urgence merci de nous contacter.
Autres millésimes disponibles :
Les formats disponibles :
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Cépages
Chenin 100%
-
Température de dégustation
8 °C
-
Consommation optimale
à boire à partir de 2023
Le producteur
Benoit Courault
Angevin d’origine, Benoît Courault a été sommelier avant de devenir vigneron. Suite à une formation viticole à Beaune, il travaille trois ans au Domaine l’Anglore à Tavel aux côtés d’Eric Pfifferling. Ce dernier lui transmet le sens de la rigueur dans le travail des vignes, comme dans celui du chai.
En 2005 son premier millésime, Benoît s’installe au cœur de l’Anjou noir à Faye-d’Anjou où il rachète une ancienne ferme. Son domaine compte désormais 6 ha de vignes plantées de chenin, cabernet franc, grolleau et pineau d’aunis. Cultivées en bio dès la création du domaine, ses vignes sont taillées en gobelet. Des engrais verts sont semés pour apporter aux raisins l’azote indispensable à la bonne conduite des fermentations. Benoît soigne ses vignes avec des tisanes de plantes (en plus du cuivre et du soufre) et utilise la traction animale (deux percherons) pour de nombreuses taches viticoles.
Considéré comme un vigneron de talent dès son premier millésime, Benoît est un modèle à suivre pour de nombreux jeunes nouvellement installés en Anjou.
Le tri à la vigne est sévère. La cuvaison des rouges en grappes entières dure une dix à quinze jours. Les blancs comme les rouges sont pressés dans un pressoir pneumatique qui délivre des jus limpides. Des doses infimes de soufre sont ajoutées après la « malo » ou au soutirage d’avant mise en bouteilles (rarement plus de 15 mg/le de SO₂ total). Les vins ne sont pas filtrés. Les cuvées élaborées par le domaine, toutes revendiquées en Vin de France, ont pour nom :
Le Petit Chemin : Un chenin sec provenant de plusieurs parcelles. Ce blanc ciselé et très savoureux doté d’une finale saline, est élevé six mois en foudres.
Empreinte : Une cuvée récente de pur chenin élevée en foudre. Un peu plus en chair que le Petit Chemin qui possède une belle minéralité et de la sève.
Gilbourg : un blanc de chenin sec et ample où la maturité des raisins enveloppe le palais et met en valeur les terroirs du secteur (argiles sur sous-sol de schistes).
La Coulée est une cuvée confidentielle issue de grolleau noir et vinifiée en grappes entières, suivi d’un élevage de 8 mois en vieilles barriques. Fine et délicate, cette cuvée s’exprime en bouche avec des tanins très soyeux.
Les Tabeneaux : cette cuvée assemble grolleau noir et cabernet franc (50/50). Foulés en début de cuvaison les raisins fermentent comme tous les autres vins en levures indigènes. Les deux cépages s’harmonisent et délivrent un jus soyeux, légèrement plus structuré. Plus terrien que floral.
Les vergers de l’étang (pineau d’aunis et grolleau noir) : une cuvée trop rare d’un soyeux exquis qui enveloppe le palais de notes de roses et de petits fruits bleus (myrtilles).