Arnaud Lambert, Clos David 2020 Blanc
- L'unité
- 75cl
Disponible en boutique (retrait sous une heure)
-
- Paris
- 8ème
Tél : 01 82 82 33 33 -
- Pessac
- Pavillon Catelan
Tél : 05 47 50 17 17 -
- Bordeaux
- Tourny
Tél : 05 47 50 55 55
Le stock en boutique ne tient pas compte des éventuelles disponibilités à notre entrepôt
Livraison rapide et garantie
dans le monde entier
Retrait gratuit à La Cave du Château
Provenance en direct et stockage
sous température contrôlée
Paiement sécurisé
Le produit
En détails
-
Arômes
fraîcheur, salin, citron
-
Elevage
foudres et barriques , 12 mois
-
Cépages
Chenin 100%
-
Température de dégustation
12 °C
-
Consommation optimale
à boire de 2023 à 2030
-
Service
Ouvrir 1 heure avant
-
Accords mets & vin
Crevettes grillées, Carpaccio de Saint-Jacques
Le producteur
Domaine Arnaud Lambert
Le domaine créé par Yves Lambert en 1996 s’est donné dès le début pour ambition de révéler les terroirs de Saint-Cyr-en-Bourg autour des appellations Saumur et Saumur-Champigny. Depuis 2005, son fils Arnaud a pris le relais et fait passer le domaine de 20 à 45 ha en reprenant les vignes du château de Brézé.
Dès 2009, Arnaud et son épouse ont mis en pratique le travail en agriculture biologique (certifié depuis 2012) et effectué un gros travail de restructuration du vignoble. Les terroirs du secteur Brézé constitués de sols sableux donnent des vins blancs aux bouches traçantes et salines. Les sols de Saint-Cyr-en-Bourg constitués d’un socle argilo-calcaire apportent aux vins plus de structure.
Le dérèglement climatique se manifeste par des gels printaniers successifs et des étés chauds qui font monter les degrés alcooliques. Dans ce contexte, Arnaud et son épouse tentent de vendanger mûr mais sans excès en évitant que les degrés ne dépassent 13,5 % /vol. Pour la vinification des blancs, les raisins sont d’abord éraflés et foulés. A l’issue du pressurage (pneumatique), les fermentations se déroulent en cuves inox et béton. Les fermentations malo-lactiques ne se font généralement pas ou de manière partielle pour les cuvées Perrières et Clos Midi. Les élevages ont lieu en cuve béton et en barriques dans les caves troglodytiques. Le soufre (SO₂) n’est utilisé qu’à la mise en bouteilles, jamais à l’encuvage.
Ce couple de passionnés remarque que la Loire et le vignoble de Saumur en particulier suscite l’intérêt des amateurs échaudés par les prix de la Bourgogne. Le Saumurois devient un réservoir de vins de plaisir à prix encore doux. De même, ils observent une saine émulation entre vignerons, le travail en bio étant privilégié chez la jeune génération qui s’installe.